La Cour suprême américaine vient d’autoriser des poursuites contre Apple pour pratiques anticoncurrentielles. Des utilisateurs des produits (iPad, smartphone) de la marque à la pomme avaient déposé une plainte collective auprès d’une juridiction inférieure pour dénoncer une situation de monopole sur la vente des applications mobiles. La Cour suprême va dans le même sens que cette juridiction. Mais, le sujet divise puisque la décision a été confirmée par cinq voix contre quatre. Cela veut dire que les utilisateurs des produits Apple pourront mettre la pression sur l’entreprise afin qu’elle revoie son commissionnement sur les applications. Mais ce n’est pas une assurance d’avoir gain de cause.
En réaction à la décision de la Cour suprême, le titre en Bourse de Apple a baissé après l’annonce de sa décision, mais s’est ressaisi après. Avec la baisse de régime des ventes de iPhone, la firme de Cupertino mise sur les services comme relais de croissance. Les ventes de iPhone ont baissé de 3% à 209 millions d’unités en 2018. La part de marché de Apple s’élève à 13,4%. Elle souffre comme Samsung de la montée en puissance de Huawei (13% de part de marché en 2018). Cette porte ouverte par les magistrats de la Cour à des actions en Justice pourrait avoir des incidences sur les revenus futurs de Apple.
Les fans sont les premières cibles de la marque
La plainte des propriétaires de iPhone remonte à 2011. Dans cette affaire, Apple a estimé qu’il n’est qu’un simple intermédiaire et que ce sont les développeurs d’applications qui fixent les prix et versent une commission au groupe. Ces explications n’ont vraisemblablement pas convaincu les juges. De leur décision, il faut déduire que c’est Apple qui fixe les règles. La commission de 30% prélevée a une incidence significative sur le prix des applications proposées dans l’App Store, qui reste un environnement bien particulier.
Par ailleurs, le positionnement de la marque à la pomme peut en partie expliquer ces pratiques. À 800 dollars le prix moyen de l’iPhone, il n’est pas donné à tout le monde. Mais, la sortie de chaque nouveau modèle crée l’hystérie un peu partout dans le monde. Les fans de la marque sont nombreux à se masser devant les boutiques de la firme pour être parmi les premiers à se servir du nouveau produit. Pour Apple, les acheteurs de ces terminaux seraient plus disposés à télécharger des applications payantes. La plupart des développeurs ont une préférence pour l’App Store parce que les applications génèrent plus de revenus. Les développeurs d’applications pour iPhone ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 30% en 2017 à 26 milliards de dollars.
Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024