Urbanisme et Aménagement : un nouveau master de Sorbonne Université en partenariat EAC
Associant les savoirs de l’Architecture, de l’Urbanisme et des Sciences, cette nouvelle formation, est vivement encouragée par plusieurs établissements de renom en France (Société du Grand Paris, Métropole du Grand Paris, Atelier Parisien d’Urbanisme etc…) et au Maroc. La Mention de Master Urbanisme et Aménagement de Sorbonne Université comporte un tronc commun au premier semestre et deux Masters: SPMVD (Stratégies Projets et Mobilités dans la Ville de Demain), dispensé à Sorbonne Université à Paris, et VHDD (Ville Héritée et Développement Durable) dispensé à l’École d’Architectureet de Paysage de Casablanca (EAC).
Cette formation vise à former aux métiers de l’Urbanisme et de l’Aménagement tels qu’ils sont en train d’évoluer actuellement,selon une approche éco soutenable et une innovation urbaine et écologique dans la planification, le projet urbain et les mobilités. Elle implique les sciences, les sciences humaines et sociales, et les savoirs de l’Architecture.
Accompagner les responsables publics grâce à une nouvelle génération de professionnels de l’urbanisation et du design urbain.
«Le lancement de ce nouveau master intervient à un moment où le Maroc, à l’image du reste des pays du continent africain, fait face à de nombreux défis :
- enjeux sociétaux en matière de santé et de naturalisation de la ville ;
- préoccupations environnementales de lutte contre le changement climatique, et de mutualisation d’énergies (smart grid) ;
- urbanisation rapide, avec une projection à l’horizon 2050, de doublement de la population urbaine en Afrique, et une population urbaine qui représentera 80% de la population totale au Maroc.
Pour faire face au bouleversement des paradigmes en urbanisme et aux changements profonds qu’il entraînera, de nouvelles approches et de nouvelles stratégies devront être tracées et mises en œuvre par les pouvoirs publics, nécessitant l’accompagnement de professionnels en matière d’aménagement du territoire et de politique de la ville», explique Mr Benabdeljalil, Directeur général de l’EAC.
Un master d’exception au service des villes marocaines et africaines de demain: un diplôme délivré par Sorbonne Université.
«Nous avons décidé de lancer ce master en partenariat avec l’École d’Architecture et de Paysage de Casablanca pour contribuer à former des compétences susceptibles de remplir une mission de grande importance pour le développement du Maroc et du reste des pays africains. Les lauréats de ce master auront à se pencher sur le renouvellement urbain, en s’appuyant sur leur expertise en matière de gouvernance, de planification, de design urbain, de politiques de l’habitat, ou de mobilité et de transport», renchérit la Professeure Patrizia Ingallina, responsable de la mention Urbanisme et Aménagement à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Une formation qui s’adresse aux licenciés et aux professionnels en exercice dans le domaine.
Le Master en Urbanisme et Aménagement s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’architecte, d’ingénieur, ou en sciences humaines, ou d’une licence dans l’un de ces domaines. Une fois obtenu le diplôme d’Urbaniste, les lauréats pourront intervenir au sein des collectivités locales et régionales, agences urbaines, administrations publiques et collectivités locales, ou encore dans des cabinets d’architectes, d’urbanistes, dans des bureaux d’études, ou dans des entreprises de promotion immobilière et des start-ups.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024