Accueil / Monde

Etats-Unis : Donald Trump menace de déployer l’armée pour contenir les émeutes

Temps de lecture

En plus de l’impact de la pandémie du coronavirus, les États-Unis font face à l’un de leurs plus larges et plus violents mouvements de protestation de leur histoire moderne. Les manifestations se sont déclenchées il y a une semaine après la mort d’un Afro-Américain qui a subi une violence policière. En réponse, Donald Trump, le président du pays, a menacé de déployer l’armée si les responsables des États américains n’arrivent pas à mettre un terme aux émeutes.

Quelques minutes avant que Donald Trump, président américain, ne prenne la parole depuis laMaison-Blanche ce lundi 1er juin, des flash bangs, des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes ont été tirés sur des foules qui protestaient pacifiquement contre la mort de George Floyd. Ce dernier, un Afro-Américain de 46 ans, est mort il y a une semaine après qu’un policier se soit agenouillé sur son cou pendant plusieurs minutes, rapporte CNN. Le décès de Floyd, poursuit la même source, a déclenché un mouvement de protestation dans l’ensemble du pays, réclamant l’abolition de la ségrégation, du racisme et des violences policières. Les rassemblements se sont très vite transformés en confrontations brutales entre militants et forces de l’ordre, engendrant le vandalisme et la destruction de plusieurs espaces et biens publics.

Les menaces de Trump

Lors de son discours du lundi, Trump a appelé «les maires et les gouverneurs à établir une présence policière écrasante jusqu’à ce que la violence soit étouffée». «Si une ville ou un État refuse de prendre les mesures nécessaires pour défendre la vie et les biens de ses habitants, alors je déploierai l’armée américaine et je résoudrai rapidement le problème à leur place», a-t-il menacé. Selon Reuters, de nombreux États ont instauré un couvre-feu pour endiguer les violences, notamment Washington. La maire de la capitale, Muriel Bowser, a déploré que de nombreux monuments nationaux ont été couverts de graffitis et plusieurs commerces ont été pillés, précisant que18 personnes ont été arrêtées pour vandalisme et incitation à la haine. Et d’ajouter que les émeutes que connait aujourd’hui le pays revêtent la même ampleur que celles qui s’étaient produites en 1968 après l’assassinat du leader des droits civils Martin Luther King Jr.

La gouttequi a fait déborder le vase

Par ailleurs, France24 rapporte que bien que Derek Chauvin, l’officier de police qui s’est agenouillé sur le cou de Floyd, ait été licencié et accusé de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire au deuxième degré, les manifestants exigent encore l’arrestation des trois autres policiers impliqués dans l’incident. Cette nouvelle réclamation des militants est intervenue après qu’un rapport d’autopsie, publié ce lundi, ait confirmé que Floyd est mort asphyxié.

«Beaucoup de colère refoulée»

Interrogé par The Guardian, Natalie Hopkinson, professeur adjoint au département d’études sur la communication, la culture et les médias de l’université Howard, soutient que les manifestations que connaît aujourd’hui les États-Unis surviennent après des semaines de confinement. Cette isolation, qui a été instaurée en raison de la pandémie de coronavirus, qui a tué plus de 100000 Américains, a fait perdre leur emploi à des dizaines de millions de personnes et a touché de manière disproportionnée les personnes de couleur et les communautés à faibles revenus, regrette la spécialiste. Pour Hopkinson «les gens ont vu comment les décideurs politiques ont mal réagi face à la crise du Covid-19, en suivant une fois de plus des critères raciaux et économiques», notant que la majorité des contaminations et des décès dus à la pandémie ont été enregistrés chez la communauté afro-américaine. Et de conclure «qu’il y avait beaucoup de colère refoulée» et que les circonstances de la mort de George Floyd n’ont fait qu’accélérer l’implosion des citoyens.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire