Cette année, l’Eurovision fait l’objet d’une controverse accrue, parce qu’il se déroule en Israël.
Bien que le pays ne soit pas situé en Europe, il participe à l’Eurovision depuis plus de 45 ans et l’a accueillie deux fois auparavant, et ce parce qu’Israël fait partie de l’Union Européenne de la Radio-Télévision.
Les détracteurs de la politique israélienne à l’égard des Palestiniens en Cisjordanie occupée et à Gaza ont toutefois appelé à boycotter l’événement.
Le conflit entre Israël et les Palestiniens dure depuis des décennies et le différend foncier est au cœur de ce conflit.
Comment tout a commencé ?
La Grande-Bretagne avait pris le contrôle de la région connue sous le nom de Palestine après la défaite du dirigeant de cette partie du Moyen-Orient, l’Empire ottoman, pendant la Première Guerre mondiale.
Le territoire était habité par une minorité juive et une majorité arabe.
Les tensions entre les deux peuples ont crû lorsque la communauté internationale a confié à la Grande-Bretagne la tâche d’établir un « foyer national » en Palestine pour la communauté juive.
Pour les Juifs, c’était leur demeure ancestrale. Les Arabes palestiniens revendiquèrent aussi cette terre et s’opposèrent à ce déracinement.
Entre les années 1920 et 1940, le nombre de Juifs qui arrivèrent sur place augmenta, beaucoup fuyaient les persécutions en Europe et cherchaient une patrie après l’Holocauste de la Deuxième Guerre mondiale.
La violence entre Juifs et Arabes, et contre la domination britannique a également augmenté.
En 1947, l’ONU a voté pour que la Palestine soit divisée en États juifs et arabes séparés, Jérusalem devenant ainsi une ville internationale.
Ce plan a été accepté par les dirigeants juifs, mais rejeté par la partie arabe et n’a jamais été concrétisé.
La création d’Israël où le grand désastre
En 1948, incapables de résoudre le problème, les dirigeants britanniques quittèrent le pouvoir et les dirigeants juifs déclarèrent la création de l’État d’Israël.
De nombreux Palestiniens protestèrent et une guerre s’ensuivit. Les forces armées des pays arabes voisins ont envahi le pays.
Des centaines de milliers de Palestiniens ont fui ou ont été chassés de chez eux dans ce qu’ils appellent Al Nakba, ou la « Catastrophe ».
L’année suivante, lorsque les combats prirent fin par un cessez-le-feu, Israël dominait la majeure partie du territoire.
La Jordanie a occupé des terres qui sont devenues connues sous le nom de Cisjordanie, et l’Égypte a occupé Gaza.
Jérusalem était divisée entre les forces israéliennes à l’ouest et les forces jordaniennes à l’est.
Puisqu’ il n’y a jamais eu d’accord de paix – chaque partie blâmait l’autre – les guerres et les combats se sont poursuivis au cours des décennies qui ont suivi.
Ce qui se passe maintenant ?
Les tensions sont souvent fortes entre Israël et les Palestiniens vivant à Jérusalem-Est, à Gaza et en Cisjordanie.
Gaza est gouvernée par un groupe militant palestinien appelé Hamas, qui a combattu Israël à plusieurs reprises. Israël et l’Égypte contrôlent étroitement les frontières de Gaza pour empêcher les armes d’atteindre le Hamas.
Les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie affirment qu’ils souffrent à cause des actions et des restrictions israéliennes. Les Israéliens prétendent qu’ils n’agissent que pour se protéger de la violence palestinienne.
Au cours de l’année écoulée, il y a eu plusieurs épisodes de violence à la frontière israélo-gaza.
Les Palestiniens y ont manifesté chaque semaine pour demander aux réfugiés de retourner dans leurs anciennes maisons dans ce qui est devenu aujourd’hui Israël.
Israël dit que les protestations servent de couverture pour l’attaquer. Des dizaines de Palestiniens ont été tués par les troupes israéliennes, qui disent agir en état de légitime défense.
Quels sont les principaux problèmes dela région ?
Il y a un certain nombre de questions sur lesquelles Israël et les Palestiniens ne sont pas d’accord.
Il s’agit notamment de savoir ce qui doit advenir des réfugiés palestiniens ? Si les colonies juives en Cisjordanie occupée doivent rester ou être évacuées ? Si les deux parties seront obligées à cohabiter à Jérusalem ? Et – plus délicat peut-être – si un État palestinien doit être créé aux côtés d’Israël ?
Des pourparlers de paix se poursuivent depuis plus de 25 ans, mais n’ont pas encore abouti à une solution à ce conflit.
Que nous réserve l’avenir ?
Bref, la situation ne sera pas réglée dans un futur proche.
Un nouveau plan de paix est en cours d’élaboration par les États-Unis, qualifiés par les américains » d’accord du siècle « .
Personne ne sait encore ce qu’il contient, mais les États-Unis disent qu’ils le révéleront probablement en juin 2019, après la fin du mois de ramadan.
Cependant, les Palestiniens déclarent que les États-Unis sont en faveur d’Israël et qu’ils n’accepteraient aucun plan présenté par Trump.
Les autorités israéliennes ont laissé entendre qu’elles attendraient de voir en quoi consisterait ce plan.
Si le plan fonctionne, il mettra fin à l’un des conflits les plus anciens du monde.
Mais si elle échoue, les combats vont reprendre.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024