Accueil / Monde

Une brève histoire de la crise israélo-palestinienne

Temps de lecture

Cette année, l’Eurovision fait l’objet d’une controverse accrue, parce qu’il se déroule en Israël.

Bien que le pays ne soit pas situé en Europe, il participe à l’Eurovision depuis plus de 45 ans et l’a accueillie deux fois auparavant, et ce parce qu’Israël fait partie de l’Union Européenne de la Radio-Télévision.

Les détracteurs de la politique israélienne à l’égard des Palestiniens en Cisjordanie occupée et à Gaza ont toutefois appelé à boycotter l’événement.

Le conflit entre Israël et les Palestiniens dure depuis des décennies et le différend foncier est au cœur de ce conflit.

Comment tout a commencé ?

La Grande-Bretagne avait pris le contrôle de la région connue sous le nom de Palestine après la défaite du dirigeant de cette partie du Moyen-Orient, l’Empire ottoman, pendant la Première Guerre mondiale.

Le territoire était habité par une minorité juive et une majorité arabe.

Les tensions entre les deux peuples ont crû lorsque la communauté internationale a confié à la Grande-Bretagne la tâche d’établir un « foyer national » en Palestine pour la communauté juive.

Pour les Juifs, c’était leur demeure ancestrale. Les Arabes palestiniens revendiquèrent aussi cette terre et s’opposèrent à ce déracinement.

Entre les années 1920 et 1940, le nombre de Juifs qui arrivèrent sur place augmenta, beaucoup fuyaient les persécutions en Europe et cherchaient une patrie après l’Holocauste de la Deuxième Guerre mondiale.

La violence entre Juifs et Arabes, et contre la domination britannique a également augmenté.

En 1947, l’ONU a voté pour que la Palestine soit divisée en États juifs et arabes séparés, Jérusalem devenant ainsi une ville internationale.

Ce plan a été accepté par les dirigeants juifs, mais rejeté par la partie arabe et n’a jamais été concrétisé.

La création d’Israël où le grand désastre

En 1948, incapables de résoudre le problème, les dirigeants britanniques quittèrent le pouvoir et les dirigeants juifs déclarèrent la création de l’État d’Israël.

De nombreux Palestiniens protestèrent et une guerre s’ensuivit. Les forces armées des pays arabes voisins ont envahi le pays.

Des centaines de milliers de Palestiniens ont fui ou ont été chassés de chez eux dans ce qu’ils appellent Al Nakba, ou la « Catastrophe ».

L’année suivante, lorsque les combats prirent fin par un cessez-le-feu, Israël dominait la majeure partie du territoire.

La Jordanie a occupé des terres qui sont devenues connues sous le nom de Cisjordanie, et l’Égypte a occupé Gaza.

Jérusalem était divisée entre les forces israéliennes à l’ouest et les forces jordaniennes à l’est.

Puisqu’ il n’y a jamais eu d’accord de paix – chaque partie blâmait l’autre – les guerres et les combats se sont poursuivis au cours des décennies qui ont suivi.

Ce qui se passe maintenant ?

Les tensions sont souvent fortes entre Israël et les Palestiniens vivant à Jérusalem-Est, à Gaza et en Cisjordanie.

Gaza est gouvernée par un groupe militant palestinien appelé Hamas, qui a combattu Israël à plusieurs reprises. Israël et l’Égypte contrôlent étroitement les frontières de Gaza pour empêcher les armes d’atteindre le Hamas.

Les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie affirment qu’ils souffrent à cause des actions et des restrictions israéliennes. Les Israéliens prétendent qu’ils n’agissent que pour se protéger de la violence palestinienne.

Au cours de l’année écoulée, il y a eu plusieurs épisodes de violence à la frontière israélo-gaza.

Les Palestiniens y ont manifesté chaque semaine pour demander aux réfugiés de retourner dans leurs anciennes maisons dans ce qui est devenu aujourd’hui Israël.

Israël dit que les protestations servent de couverture pour l’attaquer. Des dizaines de Palestiniens ont été tués par les troupes israéliennes, qui disent agir en état de légitime défense.

Quels sont les principaux problèmes dela région ?

Il y a un certain nombre de questions sur lesquelles Israël et les Palestiniens ne sont pas d’accord.

Il s’agit notamment de savoir ce qui doit advenir des réfugiés palestiniens ? Si les colonies juives en Cisjordanie occupée doivent rester ou être évacuées ? Si les deux parties seront obligées à cohabiter à Jérusalem ? Et – plus délicat peut-être – si un État palestinien doit être créé aux côtés d’Israël ?

Des pourparlers de paix se poursuivent depuis plus de 25 ans, mais n’ont pas encore abouti à une solution à ce conflit.

Que nous réserve l’avenir ?

Bref, la situation ne sera pas réglée dans un futur proche.

Un nouveau plan de paix est en cours d’élaboration par les États-Unis, qualifiés par les américains  » d’accord du siècle « .

Personne ne sait encore ce qu’il contient, mais les États-Unis disent qu’ils le révéleront probablement en juin 2019, après la fin du mois de ramadan.

Cependant, les Palestiniens déclarent que les États-Unis sont en faveur d’Israël et qu’ils n’accepteraient aucun plan présenté par Trump.

Les autorités israéliennes ont laissé entendre qu’elles attendraient de voir en quoi consisterait ce plan.

Si le plan fonctionne, il mettra fin à l’un des conflits les plus anciens du monde.

Mais si elle échoue, les combats vont reprendre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire