Royal Air Maroc : les dispositions sur le remboursement et la modification des vols
Après plusieurs semaines d’attente, les passagers de la Royal Air Maroc (RAM) ayant acheté des billets sans pouvoir s’en servir durant cette période du Covid-19 sont enfin fixés sur leur sort. La compagnie aérienne a communiqué, ce lundi, les nouvelles dispositions commerciales qu’elle a prévues pour ce genre de cas.
Ainsi, ces dispositions concernent les passagers ayant acheté des billets émis avant le 30 juin 2020 sur tout le réseaude la RAMet dont la date de voyage initiale était prévue entre le 6 mars et le 31 octobre 2020. Pour cette catégorie, les changements de dates de vols seront permis, de façonillimitéet sans frais jusqu’au 31 octobre 2020.
Pour les personnes qui n’ont pas de visibilité sur leurs futurs voyages avant le 31 octobre 2020, la RAM a décidé d’accorder un avoir nominatif d’une validité de 18 mois, à partir de la date de son émission. Si cet avoir n’a pas été utilisé avant la fin de sa validité, le client devrait recevoirson remboursement en numéraire. La Royal Air Maroc a mis à la disposition de ses clients désirant modifier leurs billets un call center joignable sur l’adresse : [email protected].
Une reprise des volsle 1er juillet ?
Si aucune information officielle n’a été communiquée quant à la reprise des vols en destination de l’Europe, le site online du magazine Challenge prédit que les vols commerciaux devraient reprendre au sein de la compagnie nationale aux alentours du 1er juillet. Par ailleurs, la reprise des vols locaux devrait avoir lieu à partir du 15 juin prochain. L’annonce officielle de la réouverture des espaces aériens devrait tomber avant le 10 juin prochain, date prévisionnelle de la fin de la période de confinement au royaume.
Reste à savoir comment la compagnie s’adaptera aux règlements sanitaires décidés. Les recommandations se poursuivent dans ce sens. Hier lundi, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) évoquantses recommandations, une déclaration de santé du voyageur à l’entrée de l’aéroport, un contrôle de température, l’obligation du port dumasque, journaux et magazines bannis des avions… etc. Pour l’heure, la RAM n’a pas communiqué là-dessus.
Une crise sans précédent
La pandémie du Covid-19 a plongé la compagnie aérienne dans une crise étouffante. Abdelhamid Addou, PDG de la RAM a qualifié cette période comme la pire crise de l’histoire de la compagnie. Les pertes de chiffre d’affaires sont estimés à 50 millions de dirhams par jour. Abdelhamid Addou estime qu’il faudra 3 ans pour que l’activité revienne au niveau de 2019.
Au niveau mondial, l’Association internationale du transport aérien (IATA) estime les pertes à314 milliards de dollars, dont 6 milliards de dollars en Afrique, et 25 millions d’emplois sont menacés à travers le monde. Le transport aérien ne devrait pas retrouver son niveau de trafic avant 2023.
Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025