Royal Air Maroc : les dispositions sur le remboursement et la modification des vols
Après plusieurs semaines d’attente, les passagers de la Royal Air Maroc (RAM) ayant acheté des billets sans pouvoir s’en servir durant cette période du Covid-19 sont enfin fixés sur leur sort. La compagnie aérienne a communiqué, ce lundi, les nouvelles dispositions commerciales qu’elle a prévues pour ce genre de cas.
Ainsi, ces dispositions concernent les passagers ayant acheté des billets émis avant le 30 juin 2020 sur tout le réseaude la RAMet dont la date de voyage initiale était prévue entre le 6 mars et le 31 octobre 2020. Pour cette catégorie, les changements de dates de vols seront permis, de façonillimitéet sans frais jusqu’au 31 octobre 2020.
Pour les personnes qui n’ont pas de visibilité sur leurs futurs voyages avant le 31 octobre 2020, la RAM a décidé d’accorder un avoir nominatif d’une validité de 18 mois, à partir de la date de son émission. Si cet avoir n’a pas été utilisé avant la fin de sa validité, le client devrait recevoirson remboursement en numéraire. La Royal Air Maroc a mis à la disposition de ses clients désirant modifier leurs billets un call center joignable sur l’adresse : [email protected].
Une reprise des volsle 1er juillet ?
Si aucune information officielle n’a été communiquée quant à la reprise des vols en destination de l’Europe, le site online du magazine Challenge prédit que les vols commerciaux devraient reprendre au sein de la compagnie nationale aux alentours du 1er juillet. Par ailleurs, la reprise des vols locaux devrait avoir lieu à partir du 15 juin prochain. L’annonce officielle de la réouverture des espaces aériens devrait tomber avant le 10 juin prochain, date prévisionnelle de la fin de la période de confinement au royaume.
Reste à savoir comment la compagnie s’adaptera aux règlements sanitaires décidés. Les recommandations se poursuivent dans ce sens. Hier lundi, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) évoquantses recommandations, une déclaration de santé du voyageur à l’entrée de l’aéroport, un contrôle de température, l’obligation du port dumasque, journaux et magazines bannis des avions… etc. Pour l’heure, la RAM n’a pas communiqué là-dessus.
Une crise sans précédent
La pandémie du Covid-19 a plongé la compagnie aérienne dans une crise étouffante. Abdelhamid Addou, PDG de la RAM a qualifié cette période comme la pire crise de l’histoire de la compagnie. Les pertes de chiffre d’affaires sont estimés à 50 millions de dirhams par jour. Abdelhamid Addou estime qu’il faudra 3 ans pour que l’activité revienne au niveau de 2019.
Au niveau mondial, l’Association internationale du transport aérien (IATA) estime les pertes à314 milliards de dollars, dont 6 milliards de dollars en Afrique, et 25 millions d’emplois sont menacés à travers le monde. Le transport aérien ne devrait pas retrouver son niveau de trafic avant 2023.
Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024