Accueil / Société

Royal Air Maroc : les dispositions sur le remboursement et la modification des vols

Temps de lecture

La Royal Air Maroc (RAM) a publié un communiqué pour informer ses clients des nouvelles dispositions commerciales applicables à compter du lundi 1er juin 2020 et relatives à la crise du Coronavirus. Ces dispositions concernent notamment le sort réservé à tous les billets achetés avant le 30 juin de cette année et dont les dates de vols étaient fixées entre le 6 mars et le 31 octobre.

Après plusieurs semaines d’attente, les passagers de la Royal Air Maroc (RAM) ayant acheté des billets sans pouvoir s’en servir durant cette période du Covid-19 sont enfin fixés sur leur sort. La compagnie aérienne a communiqué, ce lundi, les nouvelles dispositions commerciales qu’elle a prévues pour ce genre de cas.

Ainsi, ces dispositions concernent les passagers ayant acheté des billets émis avant le 30 juin 2020 sur tout le réseaude la RAMet dont la date de voyage initiale était prévue entre le 6 mars et le 31 octobre 2020. Pour cette catégorie, les changements de dates de vols seront permis, de façonillimitéet sans frais jusqu’au 31 octobre 2020.

Pour les personnes qui n’ont pas de visibilité sur leurs futurs voyages avant le 31 octobre 2020, la RAM a décidé d’accorder un avoir nominatif d’une validité de 18 mois, à partir de la date de son émission. Si cet avoir n’a pas été utilisé avant la fin de sa validité, le client devrait recevoirson remboursement en numéraire. La Royal Air Maroc a mis à la disposition de ses clients désirant modifier leurs billets un call center joignable sur l’adresse : [email protected].

Une reprise des volsle 1er juillet ?

Si aucune information officielle n’a été communiquée quant à la reprise des vols en destination de l’Europe, le site online du magazine Challenge prédit que les vols commerciaux devraient reprendre au sein de la compagnie nationale aux alentours du 1er juillet. Par ailleurs, la reprise des vols locaux devrait avoir lieu à partir du 15 juin prochain. L’annonce officielle de la réouverture des espaces aériens devrait tomber avant le 10 juin prochain, date prévisionnelle de la fin de la période de confinement au royaume.

Reste à savoir comment la compagnie s’adaptera aux règlements sanitaires décidés. Les recommandations se poursuivent dans ce sens. Hier lundi, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) évoquantses recommandations, une déclaration de santé du voyageur à l’entrée de l’aéroport, un contrôle de température, l’obligation du port dumasque, journaux et magazines bannis des avions… etc. Pour l’heure, la RAM n’a pas communiqué là-dessus.

Une crise sans précédent

La pandémie du Covid-19 a plongé la compagnie aérienne dans une crise étouffante. Abdelhamid Addou, PDG de la RAM a qualifié cette période comme la pire crise de l’histoire de la compagnie. Les pertes de chiffre d’affaires sont estimés à 50 millions de dirhams par jour. Abdelhamid Addou estime qu’il faudra 3 ans pour que l’activité revienne au niveau de 2019.

Au niveau mondial, l’Association internationale du transport aérien (IATA) estime les pertes à314 milliards de dollars, dont 6 milliards de dollars en Afrique, et 25 millions d’emplois sont menacés à travers le monde. Le transport aérien ne devrait pas retrouver son niveau de trafic avant 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire