Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Année scolaire 2020 : les décisions du ministère de l’Éducation

Année scolaire 2020 : les décisions du ministère de l’Éducation

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, a tenu le lundi 1er juin une réunion pour trouver une solution au bras de fer opposant les parents d’élèves et les établissements scolaires privés. À l’issue de cette rencontre, le ministre a affirmé que les instances représentant les associations des parents d’élèves seront appelées à contribuer à l’élaboration de la loi encadrant l’enseignement privé. Amzazi a par ailleurs fait le point sur les préparations du baccalauréat 2020, les cours à distance ainsi que l’accès aux concours d’intégration aux écoles et instituts supérieurs.

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministère de l’Éducation cherche encore à amortir l’impact de la pandémie du coronavirus sur son secteur. À cause de la crise sanitaire actuelle, les établissements scolaires, privés comme publics, ont dû fermer leurs portes depuis mars 2020 et ont été obligés de recourir à l’enseignement à distance pour protéger les élèves et le corps enseignant du Covid-19. Cependant, cette solutiona affecté les revenus des écoles privées, dont les représentants dénoncent des retards de paiement accusés par les parents d’élèves ainsi que des difficultés à verser les salaires de leurs employés. Ainsi, ce lundi 1er juin, Saïd Amzazi, ministre de tutelle et porte-parole du gouvernement, a invité les associations des parents d’élèves ainsi que les représentants des établissements privés à échanger sur ce sujet et de convenir d’une solution qui satisfera toutes les parties prenantes.

Réconcilier parents et écoles privées

Selon la MAP, lors de cette réunion, le ministre a exhorté les associations deparents d’élèves à intervenir pour rapprocher «les vues entre les établissements privés et les familles», et ce pour limiter les retombées financières de la pandémie du coronavirus sur chacune de ces deux parties. Amzazi a assuré qu’ilfera appel aux autorités compétentes pour soutenir lesemployés du secteur privé touchés par les effets économiques du Covid-19, notamment les éducatrices, chauffeurs et cuisiniers entre autres. Il a également affirmé que «son département a l’intention d’associer les instances représentant les associations des parents d’élèves dans l’élaboration des textes d’application pour la mise en œuvre des dispositions pertinentes de la loi-cadre». Et de souligner que l’enseignement privé est l’un des partenaires stratégiques de la tutelle et que son objectif premier est de servir la promotion du système éducatif national, rapporte l’agence de presse.

Le baccalauréat en préparation

Saïd Amzazi a profité de cette occasion pour aborder en outre les dispositions mises en place pour «assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves», en particulier «l’aspect organisationnel des examens du baccalauréat». Dans sa livraison de ce 2 juin, Al Ahdath Al Maghribya indique que le ministre a soutenu que son département compte appliquer les mesures de prévention et les règles de sécurité sanitaire recommandées lors des épreuves de la fin d’année 2020.

Dans le cadre d’une interview avec le quotidien arabophone, Amzazi a précisé que chaque salle d’examen accueillera seulement dix candidats pour respecter la distanciation physique. Concernant les sujets d’examens, il a expliqué que pour garantir l’égalité des chances à l’ensemble des étudiants du pays, les épreuves ne porteront que sur les programmes de cours présentiels d’avant le 14 mars 2020. En évoquant l’enseignement à distance et la plateforme TelmidTICE, le ministre a souligné que «des efforts exceptionnels ont été déployés pour assurer la couverture detoutes lesbranches et matières de l’enseignement préscolaire à la deuxième année du baccalauréat». De plus, poursuit-il, pour les étudiants des milieux ruraux, qui ne disposent pas d’ordinateurs ou de connexion internet, des leçons ont été diffusées sur les chaînes de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT).

Enfin,s’adressant aux parents d’élèves, le ministre de l’Éducation a affirmé que les différents départements de son ministère œuvrent de concert pour prendre en compte tous les décalages accusés et faciliter aux bacheliers l’accès aux concoursdes grandes écoles et des instituts de l’enseignement supérieur. Rappelons que compte tenu de la crise sanitaire, la session ordinaire 2020 de l’examen du baccalauréat se déroulera les 3 et 4 juillet pour les branches lettres et sciences humaines et enseignement originel et du 6 au 8 juillet pour les branches scientifiques et techniques. Les examens de la session de rattrapage sont quant à eux prévus du 22 au 24 juillet, toutes branches confondues.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch aurait franchi un pas audacieux susceptible d'intensifier les frictions diplomatiques avec l'Algéri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire