Le ministère de l’Éducation cherche encore à amortir l’impact de la pandémie du coronavirus sur son secteur. À cause de la crise sanitaire actuelle, les établissements scolaires, privés comme publics, ont dû fermer leurs portes depuis mars 2020 et ont été obligés de recourir à l’enseignement à distance pour protéger les élèves et le corps enseignant du Covid-19. Cependant, cette solutiona affecté les revenus des écoles privées, dont les représentants dénoncent des retards de paiement accusés par les parents d’élèves ainsi que des difficultés à verser les salaires de leurs employés. Ainsi, ce lundi 1er juin, Saïd Amzazi, ministre de tutelle et porte-parole du gouvernement, a invité les associations des parents d’élèves ainsi que les représentants des établissements privés à échanger sur ce sujet et de convenir d’une solution qui satisfera toutes les parties prenantes.
Réconcilier parents et écoles privées
Selon la MAP, lors de cette réunion, le ministre a exhorté les associations deparents d’élèves à intervenir pour rapprocher «les vues entre les établissements privés et les familles», et ce pour limiter les retombées financières de la pandémie du coronavirus sur chacune de ces deux parties. Amzazi a assuré qu’ilfera appel aux autorités compétentes pour soutenir lesemployés du secteur privé touchés par les effets économiques du Covid-19, notamment les éducatrices, chauffeurs et cuisiniers entre autres. Il a également affirmé que «son département a l’intention d’associer les instances représentant les associations des parents d’élèves dans l’élaboration des textes d’application pour la mise en œuvre des dispositions pertinentes de la loi-cadre». Et de souligner que l’enseignement privé est l’un des partenaires stratégiques de la tutelle et que son objectif premier est de servir la promotion du système éducatif national, rapporte l’agence de presse.
Le baccalauréat en préparation
Saïd Amzazi a profité de cette occasion pour aborder en outre les dispositions mises en place pour «assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves», en particulier «l’aspect organisationnel des examens du baccalauréat». Dans sa livraison de ce 2 juin, Al Ahdath Al Maghribya indique que le ministre a soutenu que son département compte appliquer les mesures de prévention et les règles de sécurité sanitaire recommandées lors des épreuves de la fin d’année 2020.
Dans le cadre d’une interview avec le quotidien arabophone, Amzazi a précisé que chaque salle d’examen accueillera seulement dix candidats pour respecter la distanciation physique. Concernant les sujets d’examens, il a expliqué que pour garantir l’égalité des chances à l’ensemble des étudiants du pays, les épreuves ne porteront que sur les programmes de cours présentiels d’avant le 14 mars 2020. En évoquant l’enseignement à distance et la plateforme TelmidTICE, le ministre a souligné que «des efforts exceptionnels ont été déployés pour assurer la couverture detoutes lesbranches et matières de l’enseignement préscolaire à la deuxième année du baccalauréat». De plus, poursuit-il, pour les étudiants des milieux ruraux, qui ne disposent pas d’ordinateurs ou de connexion internet, des leçons ont été diffusées sur les chaînes de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT).
Enfin,s’adressant aux parents d’élèves, le ministre de l’Éducation a affirmé que les différents départements de son ministère œuvrent de concert pour prendre en compte tous les décalages accusés et faciliter aux bacheliers l’accès aux concoursdes grandes écoles et des instituts de l’enseignement supérieur. Rappelons que compte tenu de la crise sanitaire, la session ordinaire 2020 de l’examen du baccalauréat se déroulera les 3 et 4 juillet pour les branches lettres et sciences humaines et enseignement originel et du 6 au 8 juillet pour les branches scientifiques et techniques. Les examens de la session de rattrapage sont quant à eux prévus du 22 au 24 juillet, toutes branches confondues.
Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024