Accueil / Économie

Les Marocains toujours aussi assoiffés de voyages

Temps de lecture

La pandémie du Covid-19 n’aura pas démotivé les Marocains à voyager, malgré les risques et les difficultés encourus. Une récente étude révèle que 67% des internautes du royaume ont l’intention de voyager cet été (61% d’entre eux au Maroc et 6,2% hors du Maroc). Le pourcentage atteint 77,4% chez les ménages qui gagnent plus de 12000 dirhams. De quoi redonner de l’espoir aux professionnels du secteur.

Les Marocains attendent avec impatience l’ouverture des frontières maritimes, terrestres et aériennes afin de plier bagage et prendre des vacances. En effet, une récente étude réalisée par le groupe Sunergia sur l’envie de voyager des Marocains après le Covid-19 révèle que 2 Marocains sur 3 sont déterminés à voyager cet été. Cela représente 67% des sondés, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 2 juin 2020.

La même source indique que 61% des internautes ont l’intention de voyager au Maroc et seulement 6,2% hors du Maroc. Le taux atteint 77,4%, chez les Marocains qui gagnent plus de 12.000 dirhams par mois. Selon le groupe Sunergia, «les résultats ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population marocaine», puisque cette enquête a été réalisée en totalité sur le web. La cible y est donc plus connectée, avec un niveau de scolarisation plus élevé et des revenus supérieurs à la moyenne marocaine. Au total, ce sont 1024 personnes qui ont répondu au questionnaire, dont 24,29% de femmes et 75,30% d’hommes.

«Des établissements resteront certainement fermés cet été»

Les professionnels du secteur misent sur le tourisme interne pour sauver cette deuxième moitié de l’année 2020. Cependant, la tâche s’annonce tout de même assez ardue. Selon Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de tourisme, le faible taux d’occupation poussera certainement des établissements à rester fermés cet été.

«Habituellement, le tourisme interne additionné à l’événementiel réalise 30% des volumes des arrivées et des nuitées. Après cette crise, et même si nous allons proposer des prix très attractifs, il est probable que l’on ne réalise pas ce taux. Et quand bien même nous y arrivions, ce n’est pas suffisant pour remplir la capacité hôtelière (4.000 hôtels). Tourner avec un taux d’occupation de 10% ne peut même pas permettre au gestionnaire de payer ses charges», souligne Abdellatif Kabbaj dans une interview accordée ce mardi à l’Économiste.

Ce dernier a également appelé le gouvernement à annoncer une date pour la réouverture des frontiéres. «Nous avons besoin de visibilité quant à la levée des restrictions liées à l’accessibilité de notre destination et à la mobilité à l’intérieur du Royaume. Les compagnies aussi ont besoin de cette visibilité. La programmation se fait 9 mois à l’avance. Et les premiers qui ouvrent leurs frontières sont les premiers servis. À ce stade, le Maroc est très en retard», estime Abdellatif Kabbaj.

À titre d’info, la Tunisie, a avancé hier lundi, la date du 27 juin prochain pour l’ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Aucun détail n’a été précisé sur les mesures sanitaires qui seront prises.

Des pertes en milliards de dirhams

On le sait, la pandémie du Covid-19 a complètement asphyxié l’activité touristique depuis le mois de mars dernier. Les pertes se chiffrent en milliards de dirhams (138 milliards de dirhams sur 3 ans). La Confédération nationale du tourisme (CNT) assure que cette crise impactera l’industrie touristique marocaine pendant au moins 12 mois et prévient que tous les acteurs du secteur devront affronter une période très difficile jusqu’endécembre 2020 (9 mois) et s’attendre à une reprise timide à partir d’avril 2021.

Le secteur touristique est l’un des secteurs les plus « rapporteurs »économiquement. L’industrie du tourisme national représente ainsi 7% du PIB national, 80 milliards de DH de recettes touristiques et 29% des exportations de services. Le secteur compte 750000 emplois directs et plus de 2,5 millions d’emplois indirects.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire