Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Les Marocains toujours aussi assoiffés de voyages

Les Marocains toujours aussi assoiffés de voyages

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La pandémie du Covid-19 n’aura pas démotivé les Marocains à voyager, malgré les risques et les difficultés encourus. Une récente étude révèle que 67% des internautes du royaume ont l’intention de voyager cet été (61% d’entre eux au Maroc et 6,2% hors du Maroc). Le pourcentage atteint 77,4% chez les ménages qui gagnent plus de 12000 dirhams. De quoi redonner de l’espoir aux professionnels du secteur.

Temps de lecture : 4 minutes

Les Marocains attendent avec impatience l’ouverture des frontières maritimes, terrestres et aériennes afin de plier bagage et prendre des vacances. En effet, une récente étude réalisée par le groupe Sunergia sur l’envie de voyager des Marocains après le Covid-19 révèle que 2 Marocains sur 3 sont déterminés à voyager cet été. Cela représente 67% des sondés, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 2 juin 2020.

La même source indique que 61% des internautes ont l’intention de voyager au Maroc et seulement 6,2% hors du Maroc. Le taux atteint 77,4%, chez les Marocains qui gagnent plus de 12.000 dirhams par mois. Selon le groupe Sunergia, «les résultats ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population marocaine», puisque cette enquête a été réalisée en totalité sur le web. La cible y est donc plus connectée, avec un niveau de scolarisation plus élevé et des revenus supérieurs à la moyenne marocaine. Au total, ce sont 1024 personnes qui ont répondu au questionnaire, dont 24,29% de femmes et 75,30% d’hommes.

«Des établissements resteront certainement fermés cet été»

Les professionnels du secteur misent sur le tourisme interne pour sauver cette deuxième moitié de l’année 2020. Cependant, la tâche s’annonce tout de même assez ardue. Selon Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de tourisme, le faible taux d’occupation poussera certainement des établissements à rester fermés cet été.

«Habituellement, le tourisme interne additionné à l’événementiel réalise 30% des volumes des arrivées et des nuitées. Après cette crise, et même si nous allons proposer des prix très attractifs, il est probable que l’on ne réalise pas ce taux. Et quand bien même nous y arrivions, ce n’est pas suffisant pour remplir la capacité hôtelière (4.000 hôtels). Tourner avec un taux d’occupation de 10% ne peut même pas permettre au gestionnaire de payer ses charges», souligne Abdellatif Kabbaj dans une interview accordée ce mardi à l’Économiste.

Ce dernier a également appelé le gouvernement à annoncer une date pour la réouverture des frontiéres. «Nous avons besoin de visibilité quant à la levée des restrictions liées à l’accessibilité de notre destination et à la mobilité à l’intérieur du Royaume. Les compagnies aussi ont besoin de cette visibilité. La programmation se fait 9 mois à l’avance. Et les premiers qui ouvrent leurs frontières sont les premiers servis. À ce stade, le Maroc est très en retard», estime Abdellatif Kabbaj.

À titre d’info, la Tunisie, a avancé hier lundi, la date du 27 juin prochain pour l’ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Aucun détail n’a été précisé sur les mesures sanitaires qui seront prises.

Des pertes en milliards de dirhams

On le sait, la pandémie du Covid-19 a complètement asphyxié l’activité touristique depuis le mois de mars dernier. Les pertes se chiffrent en milliards de dirhams (138 milliards de dirhams sur 3 ans). La Confédération nationale du tourisme (CNT) assure que cette crise impactera l’industrie touristique marocaine pendant au moins 12 mois et prévient que tous les acteurs du secteur devront affronter une période très difficile jusqu’endécembre 2020 (9 mois) et s’attendre à une reprise timide à partir d’avril 2021.

Le secteur touristique est l’un des secteurs les plus « rapporteurs »économiquement. L’industrie du tourisme national représente ainsi 7% du PIB national, 80 milliards de DH de recettes touristiques et 29% des exportations de services. Le secteur compte 750000 emplois directs et plus de 2,5 millions d’emplois indirects.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Emploi : un marché en quête d’équilibre

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié son rapport sur le marché du travail au Maroc pour le troisième trimestre de 2024. Ce …

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint des sommets historiques, avec des montants en co…

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

La réhabilitation du port de Tan Tan comprend plusieurs volets essentiels. Le projet est structuré autour de la construction et de la rénova…

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

La seizième édition du Colloque international des Finances publiques, organisée par la Trésorerie générale du Royaume, se déroule les 1ᵉʳ et…

Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech

Le constructeur ferroviaire français Alstom a été sélectionné pour fournir les rames automotrices de la future ligne à grande vitesse (LGV) …

Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique

La sécurité alimentaire est un enjeu majeur du 21ᵉ siècle, particulièrement dans un contexte où les défis climatiques et démographiques se f…

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Sous patronage royal, le MAS 2024 accueille cette année 200 exposants, 75 délégations officielles et des professionnels de plus de 20 pays p…

PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA

Le bilan d'exécution des budgets des Services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA) pour les années 2022 et 2023 révèle des dynamiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire