Accueil / Société

Lancement du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

Temps de lecture

Depuis le 13 mars 2020, près de 38.000 Marocains se sont retrouvés bloqués un peu partout dans le monde suite à la fermeture des frontières et à la suspension des voyages maritimes et aériens édictée par le royaume pour endiguer la pandémie du coronavirus. 200 nationaux qui ont été rapatriés le 22 mai de Ceuta sont désormais sortis de quarantaine, tandis que 300 autres sont rentrés ce week-end au Maroc depuis Alger. Cette opération a été approuvée par le ministère de la Santé, autorisant, pour le moment, le rapatriement de 300 Marocains par semaine.

Après la détection des premiers cas de contaminations au Covid-19, le Maroc avait procédé, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, à la fermeturede toutes ses frontières terrestres et à la suspension detous ses voyages aériens et maritimes. Ainsi depuis le 13 mars 2020, près de 38.000 Marocains se sont retrouvés bloqués dans plusieurs pays étrangers. Ces derniers ont longtemps réclamé l’intervention du gouvernement pour les rapatrier vers le royaume, mais cette requête a été difficile à mettre en place. En effet, cette opération requiert une coordination à grande échelle entre différents acteurs, notamment les ministères des Affaires étrangères, du Tourisme, du Transport et de la Santé, mais aussi les équipes de la Royale Air Maroc (RAM), des Forces armées royales (FAR) et de Direction générale de la sureté nationale (DGSN). Avant d’entamer le rapatriement de ces nationaux, l’Exécutif devait d’abord assurer les moyens de leurs transports, les structures et le personnel médical qui veillera à leur mise en quarantaine, ainsi que les tests de dépistage et les équipements sanitaires nécessaires à leur traitement.Depuis le 22 mai, le royaume a commencé à accueillir les Marocains bloqués à l’étranger, en premier ceux provenant de Ceuta et d’Algérie.

Marocains rapatriés de Ceuta

Selon Yabiladi, 200 Marocains sont arrivés, entre le 22 et le 24 mai 2020, dans l’une des stations touristiques de la baie de Tamouda au nord du pays. Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq ont affirmé qu’ils ont tous subi deux tests de dépistage de coronavirus et qu’ils ont été déclarés non porteurs du virus ce dimanche 31 mai. Les ressortissants en question ont ainsi été autorisés à retrouver leur famille, après avoir passé plus de soixante-dix jours bloqués dans l’enclave espagnole. La même source ajoute qu’un autre groupe de Marocains est toujours bloqué à Ceuta.

2e vague de rapatriement

Le samedi 30 mai, trois avions de la RAM ont ramené au Maroc 300 Marocains, qui étaient bloqués en Algérie. D’après L’Économiste, chaque vole comportait 100 compatriotes et a atterri à l’aéroport d’Oujda. Conformément aux mesures de sécurité et de prévention en vigueur, les passagers ont été conduits vers des complexes touristiques dans la cité balnéaire de Saïdia. Ils resteront en quarantaine pendant une dizaine de jours afin de confirmer qu’ils ne sont pas contaminés au Covid-19. Concernant les autres nationaux qui sont encore bloqués en Algérie, le journal soutient que d’autres vols sont prévus dans les semaines à venir pour les ramener au Maroc, mais qu’ils seront orientés, cette fois-ci vers d’autres provinces. La même source a tenu à rappeler que «les vols de ce samedi, reliant Oujda à une ville algérienne, sont une première en soi, car jamais un vol régulier n’a opéré sur cette ligne».

La décision du ministère de la Santé controversée

La décision du ministère de la Santé de rapatrier 300 Marocains bloqués à l’étranger par semaine a été vivement critiquée par les concernés. Hespress Fr a contacté certains de ces ressortissants qui ont dénoncé que ce chiffre est très faible, et que l’opération risque de s’étaler sur plusieurs mois, alors que certains d’entre eux, notamment des étudiants, sont dans une situation très précaire. En réponse, Khalid Aït Taleb, ministre de la tutelle, a expliqué qu’il s’agit «d’une mesure technique temporaire qu’un comité technique a décidée, jusqu’à ce que les conditions adéquates soient réunies pour rapatrier tous les Marocains bloqués à l’étranger». Il a rassuré que, pour le moment, seules 300 personnes seront ramenées au royaume par semaine, mais que ce nombre pourrait très vite augmenter dépendamment des dispositions de prévention et de la capacité d’accueil du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire