Après la détection des premiers cas de contaminations au Covid-19, le Maroc avait procédé, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, à la fermeturede toutes ses frontières terrestres et à la suspension detous ses voyages aériens et maritimes. Ainsi depuis le 13 mars 2020, près de 38.000 Marocains se sont retrouvés bloqués dans plusieurs pays étrangers. Ces derniers ont longtemps réclamé l’intervention du gouvernement pour les rapatrier vers le royaume, mais cette requête a été difficile à mettre en place. En effet, cette opération requiert une coordination à grande échelle entre différents acteurs, notamment les ministères des Affaires étrangères, du Tourisme, du Transport et de la Santé, mais aussi les équipes de la Royale Air Maroc (RAM), des Forces armées royales (FAR) et de Direction générale de la sureté nationale (DGSN). Avant d’entamer le rapatriement de ces nationaux, l’Exécutif devait d’abord assurer les moyens de leurs transports, les structures et le personnel médical qui veillera à leur mise en quarantaine, ainsi que les tests de dépistage et les équipements sanitaires nécessaires à leur traitement.Depuis le 22 mai, le royaume a commencé à accueillir les Marocains bloqués à l’étranger, en premier ceux provenant de Ceuta et d’Algérie.
Marocains rapatriés de Ceuta
Selon Yabiladi, 200 Marocains sont arrivés, entre le 22 et le 24 mai 2020, dans l’une des stations touristiques de la baie de Tamouda au nord du pays. Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq ont affirmé qu’ils ont tous subi deux tests de dépistage de coronavirus et qu’ils ont été déclarés non porteurs du virus ce dimanche 31 mai. Les ressortissants en question ont ainsi été autorisés à retrouver leur famille, après avoir passé plus de soixante-dix jours bloqués dans l’enclave espagnole. La même source ajoute qu’un autre groupe de Marocains est toujours bloqué à Ceuta.
2e vague de rapatriement
Le samedi 30 mai, trois avions de la RAM ont ramené au Maroc 300 Marocains, qui étaient bloqués en Algérie. D’après L’Économiste, chaque vole comportait 100 compatriotes et a atterri à l’aéroport d’Oujda. Conformément aux mesures de sécurité et de prévention en vigueur, les passagers ont été conduits vers des complexes touristiques dans la cité balnéaire de Saïdia. Ils resteront en quarantaine pendant une dizaine de jours afin de confirmer qu’ils ne sont pas contaminés au Covid-19. Concernant les autres nationaux qui sont encore bloqués en Algérie, le journal soutient que d’autres vols sont prévus dans les semaines à venir pour les ramener au Maroc, mais qu’ils seront orientés, cette fois-ci vers d’autres provinces. La même source a tenu à rappeler que «les vols de ce samedi, reliant Oujda à une ville algérienne, sont une première en soi, car jamais un vol régulier n’a opéré sur cette ligne».
La décision du ministère de la Santé controversée
La décision du ministère de la Santé de rapatrier 300 Marocains bloqués à l’étranger par semaine a été vivement critiquée par les concernés. Hespress Fr a contacté certains de ces ressortissants qui ont dénoncé que ce chiffre est très faible, et que l’opération risque de s’étaler sur plusieurs mois, alors que certains d’entre eux, notamment des étudiants, sont dans une situation très précaire. En réponse, Khalid Aït Taleb, ministre de la tutelle, a expliqué qu’il s’agit «d’une mesure technique temporaire qu’un comité technique a décidée, jusqu’à ce que les conditions adéquates soient réunies pour rapatrier tous les Marocains bloqués à l’étranger». Il a rassuré que, pour le moment, seules 300 personnes seront ramenées au royaume par semaine, mais que ce nombre pourrait très vite augmenter dépendamment des dispositions de prévention et de la capacité d’accueil du pays.
Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024