Accueil / Société

Lancement du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

Temps de lecture

Depuis le 13 mars 2020, près de 38.000 Marocains se sont retrouvés bloqués un peu partout dans le monde suite à la fermeture des frontières et à la suspension des voyages maritimes et aériens édictée par le royaume pour endiguer la pandémie du coronavirus. 200 nationaux qui ont été rapatriés le 22 mai de Ceuta sont désormais sortis de quarantaine, tandis que 300 autres sont rentrés ce week-end au Maroc depuis Alger. Cette opération a été approuvée par le ministère de la Santé, autorisant, pour le moment, le rapatriement de 300 Marocains par semaine.

Après la détection des premiers cas de contaminations au Covid-19, le Maroc avait procédé, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, à la fermeturede toutes ses frontières terrestres et à la suspension detous ses voyages aériens et maritimes. Ainsi depuis le 13 mars 2020, près de 38.000 Marocains se sont retrouvés bloqués dans plusieurs pays étrangers. Ces derniers ont longtemps réclamé l’intervention du gouvernement pour les rapatrier vers le royaume, mais cette requête a été difficile à mettre en place. En effet, cette opération requiert une coordination à grande échelle entre différents acteurs, notamment les ministères des Affaires étrangères, du Tourisme, du Transport et de la Santé, mais aussi les équipes de la Royale Air Maroc (RAM), des Forces armées royales (FAR) et de Direction générale de la sureté nationale (DGSN). Avant d’entamer le rapatriement de ces nationaux, l’Exécutif devait d’abord assurer les moyens de leurs transports, les structures et le personnel médical qui veillera à leur mise en quarantaine, ainsi que les tests de dépistage et les équipements sanitaires nécessaires à leur traitement.Depuis le 22 mai, le royaume a commencé à accueillir les Marocains bloqués à l’étranger, en premier ceux provenant de Ceuta et d’Algérie.

Marocains rapatriés de Ceuta

Selon Yabiladi, 200 Marocains sont arrivés, entre le 22 et le 24 mai 2020, dans l’une des stations touristiques de la baie de Tamouda au nord du pays. Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq ont affirmé qu’ils ont tous subi deux tests de dépistage de coronavirus et qu’ils ont été déclarés non porteurs du virus ce dimanche 31 mai. Les ressortissants en question ont ainsi été autorisés à retrouver leur famille, après avoir passé plus de soixante-dix jours bloqués dans l’enclave espagnole. La même source ajoute qu’un autre groupe de Marocains est toujours bloqué à Ceuta.

2e vague de rapatriement

Le samedi 30 mai, trois avions de la RAM ont ramené au Maroc 300 Marocains, qui étaient bloqués en Algérie. D’après L’Économiste, chaque vole comportait 100 compatriotes et a atterri à l’aéroport d’Oujda. Conformément aux mesures de sécurité et de prévention en vigueur, les passagers ont été conduits vers des complexes touristiques dans la cité balnéaire de Saïdia. Ils resteront en quarantaine pendant une dizaine de jours afin de confirmer qu’ils ne sont pas contaminés au Covid-19. Concernant les autres nationaux qui sont encore bloqués en Algérie, le journal soutient que d’autres vols sont prévus dans les semaines à venir pour les ramener au Maroc, mais qu’ils seront orientés, cette fois-ci vers d’autres provinces. La même source a tenu à rappeler que «les vols de ce samedi, reliant Oujda à une ville algérienne, sont une première en soi, car jamais un vol régulier n’a opéré sur cette ligne».

La décision du ministère de la Santé controversée

La décision du ministère de la Santé de rapatrier 300 Marocains bloqués à l’étranger par semaine a été vivement critiquée par les concernés. Hespress Fr a contacté certains de ces ressortissants qui ont dénoncé que ce chiffre est très faible, et que l’opération risque de s’étaler sur plusieurs mois, alors que certains d’entre eux, notamment des étudiants, sont dans une situation très précaire. En réponse, Khalid Aït Taleb, ministre de la tutelle, a expliqué qu’il s’agit «d’une mesure technique temporaire qu’un comité technique a décidée, jusqu’à ce que les conditions adéquates soient réunies pour rapatrier tous les Marocains bloqués à l’étranger». Il a rassuré que, pour le moment, seules 300 personnes seront ramenées au royaume par semaine, mais que ce nombre pourrait très vite augmenter dépendamment des dispositions de prévention et de la capacité d’accueil du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire