L’intervention du ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, jeudi dernierdevant lesmembres du conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été qualifiée de « remarquée »par plusieurs médias. Le ministre a évoqué les questions de l’investissement public, de l’informel et de la digitalisation de l’administration publique.
Concernant l’investissement public, Benchaâboun a affirmé qu’il sera renforcé. «L’investissement public devra s’appuyer sur des mécanismes innovants en matière de financement notamment le partenariat public-privé et la création de fonds dédiés», souligne le ministre dans des déclarations relayées par Médias24. Le ministre estime que «l’investissement public supporté directement par le Trésor ne peut pas aller très loin», d’où la nécessité de faire preuve d’imagination «pour pouvoir renforcer ces investissements». Il ajoute que le choix des investissements se fera en fonction de l’impact sur l’emploi en particulier, et la préférence nationale pèsera dans les choix qui seront faits dans les semaines et mois à venir.
Des mesures attendues pour l’intégration du secteur informel
Pour le secteur informel, Mohamed Benchaâboun a déclaré que des mesures relatives à l’amélioration de l’environnement des affaires devraient être initiées rapidement, rapporte l’Économiste dans son édition du lundi 1er juin 2020.
«Il faut des ruptures positives fortes et le rythme de conduite d’un certain nombre de réformes doit être accéléré. Une des actions phares qui pourrait changer la structure de notre économie est liée à la façon par laquelle nous allons adresser la problématique de l’informel», indique Benchaâboun. Ce dernier affirme que des propositions pour l’intégration de l’informel sont prévues dans le projet de loi des finances rectificative. «L’État accompagnera toutes les entreprises qui s’engagent définitivement dans la voie de la transparence, de la bonne gouvernance et de la conformité fiscale», promet le ministre.
Concernant les échéances fiscales, il a souligné qu’il faut faire la distinction entre le report des déclarations et le report des paiements. Le report des déclarations a été permis jusqu’à fin juin, les déclarations fiscales devront être faites après cette échéance », précise Benchaâboun. Et d’ajouter : «pour le paiement des impôts, nous sommes prêts à examiner au cas par cas les entreprises en difficulté pour que le règlement s’effectue de manière plus adaptée, mais il n’y a aucune raison à ce que les déclarations ne se fassent pas».
20.000 entreprises bénéficiaires du crédit Damane Oxygéne
Le ministre est aussi revenu sur les mesures engagées par l’État afin de relancer l’économie nationale, notamment à travers le crédit Damane Oxygéne. Ce dernier a bénéficié à plus de 20000 entreprises pour près de 12 milliards de dirhams. Benchaâboun estime que pour la première fois, la garantie concerne la petite et la grande entreprise. «Nous allons mettre en place des mécanismes pour accompagner ceux qui le souhaitent en matière de fonds propres ou de quasi-fonds propres. Ce sera soit de la dette subordonnée, soit des augmentations de capital classique. Des outils financiers seront prévus dans la loi de finances rectificative», promet-il.
Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024