L’intervention du ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, jeudi dernierdevant lesmembres du conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été qualifiée de « remarquée »par plusieurs médias. Le ministre a évoqué les questions de l’investissement public, de l’informel et de la digitalisation de l’administration publique.
Concernant l’investissement public, Benchaâboun a affirmé qu’il sera renforcé. «L’investissement public devra s’appuyer sur des mécanismes innovants en matière de financement notamment le partenariat public-privé et la création de fonds dédiés», souligne le ministre dans des déclarations relayées par Médias24. Le ministre estime que «l’investissement public supporté directement par le Trésor ne peut pas aller très loin», d’où la nécessité de faire preuve d’imagination «pour pouvoir renforcer ces investissements». Il ajoute que le choix des investissements se fera en fonction de l’impact sur l’emploi en particulier, et la préférence nationale pèsera dans les choix qui seront faits dans les semaines et mois à venir.
Des mesures attendues pour l’intégration du secteur informel
Pour le secteur informel, Mohamed Benchaâboun a déclaré que des mesures relatives à l’amélioration de l’environnement des affaires devraient être initiées rapidement, rapporte l’Économiste dans son édition du lundi 1er juin 2020.
«Il faut des ruptures positives fortes et le rythme de conduite d’un certain nombre de réformes doit être accéléré. Une des actions phares qui pourrait changer la structure de notre économie est liée à la façon par laquelle nous allons adresser la problématique de l’informel», indique Benchaâboun. Ce dernier affirme que des propositions pour l’intégration de l’informel sont prévues dans le projet de loi des finances rectificative. «L’État accompagnera toutes les entreprises qui s’engagent définitivement dans la voie de la transparence, de la bonne gouvernance et de la conformité fiscale», promet le ministre.
Concernant les échéances fiscales, il a souligné qu’il faut faire la distinction entre le report des déclarations et le report des paiements. Le report des déclarations a été permis jusqu’à fin juin, les déclarations fiscales devront être faites après cette échéance », précise Benchaâboun. Et d’ajouter : «pour le paiement des impôts, nous sommes prêts à examiner au cas par cas les entreprises en difficulté pour que le règlement s’effectue de manière plus adaptée, mais il n’y a aucune raison à ce que les déclarations ne se fassent pas».
20.000 entreprises bénéficiaires du crédit Damane Oxygéne
Le ministre est aussi revenu sur les mesures engagées par l’État afin de relancer l’économie nationale, notamment à travers le crédit Damane Oxygéne. Ce dernier a bénéficié à plus de 20000 entreprises pour près de 12 milliards de dirhams. Benchaâboun estime que pour la première fois, la garantie concerne la petite et la grande entreprise. «Nous allons mettre en place des mécanismes pour accompagner ceux qui le souhaitent en matière de fonds propres ou de quasi-fonds propres. Ce sera soit de la dette subordonnée, soit des augmentations de capital classique. Des outils financiers seront prévus dans la loi de finances rectificative», promet-il.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024