Image d'illustration © DR
Dans la majorité des cas, les dossiers qui atterrissent dans les commissions de crédit sont des demandes d’emprunts pour surmonter la crise. Certains prêts sont même garantis par des dispositifs publics. Ce sont donc essentiellement ces opérations qui nourrissent les encours ces dernières semaines.
Des besoins importants en trésorerie
À fin avril, l’encours des crédits bancaires a atteint 922 milliards de DH, en hausse de 6,7% sur un an. La progression sur quatre mois ressort à 0,5%. Sur une période plus courte, c’est-à-dire 1 mois, la croissance se limite à 0,4%. En retenant uniquement la dynamique depuis le début de l’année, l’encours des crédits de trésorerie affiche une hausse de 6%, dont une progression de 7,1% des concours aux sociétés non financières privées.
Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19 ont entraîné une chute brutale du chiffre d’affaires de nombreuses entreprises. Beaucoup se retrouvant dans l’incapacité d’honorer leurs échéances à court terme, notamment les loyers, les salaires… De nombreuses entreprises ont donc été obligées de puiser dans leurs lignes à court terme auprès des banques et pour certains même de demander des lignes supplémentaires.
La conjoncture a aussi des effets néfastes sur les finances des ménages. En conséquence, les dépassements de découvert ont aussi augmenté chez cette clientèle puisque leur croissance annuelle est passée de 1,2% en mars à 5,5% en avril.
Les entreprises semaintiennent, les ménages marquent le pas
Les statistiques publiées par Bank Al-Maghrib montrent par ailleurs un redressement du rythme de croissance de l’investissement des entreprises non financières. En effet, certaines grandes entreprises ont maintenu leurs activités et leurs investissements. Ainsi, l’encours des crédits à l’équipement est en hausse de 3% en avril après une croissance similaire en mars. Par contre, il affichait une baisse de 1,6% en janvier puis 0,6% en février.
Du côté des ménages, l’investissement marque le pas puisque l’encours du crédit à l’habitat affiche une croissance nulle à fin avril. Les transactions immobilières ont chuté de plus de 30% au premier trimestre. La consommation des ménages subit aussi les effets de la crise. L’encours de ces prêts est en baisse de 1,4% à fin avril.
Après quatre mois, les créances en souffrance ont augmenté de 4,4% pour s’établir à 73 milliards de DH. La plus forte hausse est enregistrée chez les ménages (+7,5%) alors que les impayés des entreprises ont augmenté de 2%.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024