Voilà aujourd’hui deux mois et demi que le tourisme marocain affiche un gel total de son activité. Si plusieurs pays, tels que l’Espagne, le Portugal, la Grèce et la Tunisie, ont annoncé leur plan de reprise, rien n’a encore été dévoilé du côté du gouvernement marocain, ce qui inquiète les professionnels du secteur, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du lundi 1er juin 2020.
Ce lundi, la Confédération nationale du tourisme (CNT) est montée au créneau affichant sa préoccupation quant au flou total sur la reprise des activités touristiques au Maroc. «La CNT se pose la question sur les moyens qui seront mis en œuvre pour accompagner les acteurs du tourisme dans la phase de relance nécessaire à toute activité. Le secteur du tourisme, véritable locomotive économique et sociale, doit bénéficier de mesures exceptionnelles au regard de son rôle dans l’économie nationale», souligne la Confédération dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief.ma. Et d’ajouter : «à l’heure actuelle et en prévision d’une reprise que nous appelons de tous nos vœux, nous avons besoin de visibilité quant à la levée des restrictions liées à l’accessibilité de notre destination et à la mobilité à l’intérieur du royaume».
De son côté, Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a envoyé un courrier au ministère de tutelle dans lequel elle appelle à l’accélération de la mise en place d’un protocole sanitaire spécial Hôtellerie. «Ces normes doivent nous être communiquées le plus rapidement possible pour pouvoir d’abord nous adapter et ensuite rassurer notre clientèle et nos marchés émetteurs», souligne la fédération.
Reprise du trafic national dans un premier temps
Si aucune information officielle n’a été communiquée quant à la reprise effective de l’activité touristique, quelques médias parlent d’une reprise du trafic local dans les semaines à venir. En effet, le site Maroc Diplomatique souligne que les techniciens de la Royal Air Maroc (RAM) se sont attelés à la maintenance des appareils durant toute la période de paralysie, pour une reprise dans les meilleures conditions. La même source n’éloigne pas une reprise des vols internes dans les semaines à venir. Pour sa part, Medias24 nous informe que l’Office nationaldes aéroports (ONDA) a préparé des stickers de distanciation dans le hall d’enregistrement des passagers. Une source au sein de l’ONDA a confirmé que la reprise se fera certainement sur les vols domestiques dans un premier temps.
En ce qui concerne la circulation des trains, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a légèrement accéléré son activité. Le nombre de dessertes est passé ce lundi de 20 à 40 trains par jour sur les axes de proximité Casa Port-Settat, Casa Port-El Jadida et Casa Port-Rabat-Kénitra. La liaison devraits’étendre sur les autres villes dans les semaines à venir.
Les recommandations de l’OMT
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié ce week-end un rapport, où elle partage quelques recommandations pour le redressement du secteur. L’Organisation souligne que plus la levée des restrictions sur les voyages prend du retard, plus le nombre de touristes internationaux pourrait chuter. L’OMT précise que de 100 à 120 millions d’emplois sont menacés.
Dans sa liste de recommandations, l’OMT appelle aussi à un soutien de la trésorerie des entreprises, à l’investissement, à l’allégement des taxes et à la facilitation du voyage, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du lundi 1er juin 2020.
En ce qui concerne l’aérien, l’OMT, appelle à instaurer de nouvelles pratiques entre pays, telles que des «passeports sanitaires», leur permettant d’échanger des informations, des tests rapides du Covid-19 et des prises de température. Autre directive de l’OMT, la transformation digitale pour les destinations, entreprises et employés, à travers des formations gratuites en ligne via la UNWTO Online Academy oul’utilisation d’applications comme Hi Card pour améliorer l’interopérabilité internationale dans les aéroports et les hôtels.
Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024