Accueil / Politique

Covid-19 : El Otmani sollicite la contribution des syndicats

Temps de lecture

Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a convoqué ce samedi 30 mai une réunion avec les centrales syndicales du pays. Il a rappelé lors de cette rencontre les mesures adoptées par l’Exécutif pour endiguer la pandémie du coronavirus. El Otmani a également profiter de cette occasion pour souligner l’ampleur de l’impact du Covid-19 sur l’économie, le social et l’administratif au Maroc, appelant les secrétariats syndicaux à soumettre leurs propositions quant à la gestion de cette crise sanitaire.

Le gouvernement sollicite les syndicats sur la gestion de la crise engendrée par la pandémie du coronavirus. Le samedi 30 mai, Saad Dine El Otmani,chef de l’Exécutif, a tenu une réunion avec les secrétaires généraux des centrales syndicales les plus représentatives afin d’échanger sur la gestion des répercussions de la crise sanitaire que vitle Maroc. Selon H24Info, El Otmani a salué les mesures mises en places par les autorités publiques pour endiguer le Covid-19, précisant qu’elles ont permis d’éviter le pire au royaume.

L’économie nationale dans la tourmente

Dans sa livraison de ce1er juin, Le Matin rapporte que le Chef du gouvernement a précisé ce samedi que la pandémie du Covid-19 a affecté l’économique, le social et l’administratif du Maroc. Il a expliqué que cet impact se traduit par «l’arrêt partiel ou total de certains secteurs productifs», notamment ceux du tourisme(160000 entreprises et prèsd’un million de salariés en arrêt de travail), de l’export (ralentissement de 95%) et des transferts des Marocains résidant à l’étranger. Toutefois, El Otmani a assuré que d’autres secteurs ont réussiàpoursuivre leurs activités et ont même connu un rebond considérable. Il a ainsi avancé que l’agriculture, l’agroalimentaire et la pêche maritime n’ont pas été bouleversés par la crise sanitaire et ont pu poursuivre leurs productions afin d’assurer l’approvisionnement permanent des marchés. Le Chef du gouvernement a également soutenu que «la production des produits médicaux, notamment les désinfectants et les masques de protection», a fortement augmenté permettantau «Maroc de réaliser son autosuffisance et même de commencer à les exporter».

L’engagement des syndicats du Maroc

En dépit de l’effort déployé par les différentes autorités du pays pour soutenir l’économie nationale, El Otmani exhorte à«faire face d’une manière audacieuse aux impacts négatifs de la pandémie». C’est ainsi qu’il s’est tourné vers les secrétaires généraux des centrales syndicales pour les appeler à soumettre leurs propositions quant à «la défense des intérêts économiques et sociaux des employés et à la promotion de la stabilité sociale», précise Hespress Fr. Ces derniers ont été sollicités pour préparer des mémorandums écrits regroupant leurs propositions liées à «l’assouplissement des mesures du confinement et du plan de relance économique» ainsi que «leurs suggestions portant sur la loi de finances rectificative au titre de l’année 2020».

De son côté, Khalid Houir Alami, secrétaire général adjoint de la Confédération démocratique du travail (CDT), a expliqué à Aujourd’hui le Maroc que les représentants syndicaux sont «tous conscients des difficultés économiques et sont pour la relance de l’économie et des entreprises». Cependant, il note que «le report de la hausse du SMIG et SMAG» risque de compromettre «cette relance qui passe par le renforcement du pouvoir d’achat des citoyens et des classes ouvrières». Khalid Houir Alami soutient en plus qu’il faut réformercode du travail pour davantage deflexibilité d’emploi.

Enfin, les syndicats ont mis en avant lors de cette réunion les suggestions qu’ils ont avancées pour la gestion de la pandémie du coronavirus ainsi que leurs recommandations pour l’après-déconfinememt. Ils se sont enfin engagés à joindre leurs forces à celles du gouvernement afin de «contribuer à la relance de l’économie nationale, au soutien des entreprises et à la préservation des emplois».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024
Voir plus

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.

Nora Jaafar - 26 décembre 2023

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.

Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024

Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit

Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire