Accueil / Politique

La presse rend un dernier hommage à Abderrahmane El Youssoufi

Temps de lecture

À tout seigneur, tout honneur. La presse marocaine a rendu ce lundi un vibrant hommage à Aberrahmane El Youssoufi, une des figures emblématiques de la classe politique nationale. Dans un message de condoléances adressé à l’épouse du défunt, le roi Mohammed VI considère la mort d’El Youssoufi comme une perte considérable, non seulement pour sa famille, mais pour tout le pays.

«Un homme de conviction tire sa révérence» Les Inspirations éco, «une icône politique s’en est allée» Aujourd’hui le Maroc, «la fin d’une époque» L’Économiste, «le Maroc perd l’un de ses hommes les plus valeureux» Le Matin. La presse papier marocaine est revenue ce lundi 1er juin en long et en large sur la mort d’Abderrahmane El Youssoufi. Ex-militant et homme politique marocain, il avait dirigé le gouvernement de l’alternance au Maroc entre 1998 et 2002 et avait largement contribué àapaiser la transition institutionnelle entre le règne de feu Sa Majesté Hassan II et celui de SM le Roi Mohammed VI.

L’annonce de la mort d’El Youssoufi a résonné même de l’autre côté de la méditerranée, à l’image du magazine espagnol Atalayar entre dos Orillas, qui a souligné dans un article paru vendredi dernier qu’El Youssoufi a toujours plaidé en faveur du rapprochement et de l’intégration entre les deux rives du détroit. Le magazine espagnol considère le défunt comme «un homme qui a contribué à la lutte pour la libération du Maroc et de l’ensemble des pays du Maghreb du joug du colonialisme».

L’Économiste estime pour sa part que les Marocains retiendront de cet homme ce qu’il a été durant sa vie, à savoir «un modèle de probité, d’intégrité et d’honnêteté». Le journal affirme que même s’il était affaibli et malade, la nouvelle de sa disparition est tombée comme un couperet pour la famille des socialistes, des journalistes, et de l’ensemble des Marocains.

De son côté, le quotidien Aujourd’hui le Maroc retient de Abderrahmane El Youssoufi un homme «respecté et admiré par toute une nation, un homme politique d’une classe particulière». Le journal rappelle que «rares sont les hommes politiques ayant gardé le respect et l’admiration de toute la nation et en hauts lieux même après la retraite», et estime que «le pays a perdu un symbole de toute une époque».

Un hommage royal

Dès l’annonce de la mort d’Abderrahmane El Youssoufi, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à son épouse Hélène El Youssoufi et aux proches du regretté. Dans son message, le souverain qualifie la mort d’El Youssoufi comme «une perte considérable, non seulement pour sa famille, mais aussi pour son pays, le Maroc, qui perd l’un de ses hommes les plus valeureux».

Le souverain dit avoir une pensée émue et déférente pour le défunt aux grandes qualités humaines, soulignant que son patriotisme sincère ne se démentit jamais au cours des décennies de son action militante. «Son parcours fut voué à la défense des droits de l’Homme et sa vie politique fut jalonnée d’énormes sacrifices. Mu par un dévouement ardent au service des intérêts supérieurs de la patrie, il a toujours témoigné un attachement inébranlable au glorieux trône alaouite, un loyalisme sans faille aux symboles sacrés et aux constantes de la nation», poursuit le message.

Rappelons qu’en octobre 2016, le roi s’était rendu au chevet d’Aberrahmane El Youssoufi, hospitalisé à l’hôpital Cheikh Zayed. Une image du roi embrassant la tête de l’homme politique avait fait le tour de la toile. Quelques mois plus tôt, en août 2016, le roi Mohammed VI avait baptisé une avenue à Tanger (ville natale du défunt), sous le nom avenue Abderrahmane El Youssoufi. Une autre preuve d’amour et de reconnaissance pour un personnage qui restera à jamais ancré dans la mémoire et lecœur des Marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire