Une récente étude du HCP sur la situation de la pandémie dans le monde affirme que le Maroc est en pole position des pays qui ont réussi à stopper la propagation du virus, rapporte les Eco. En effet, cette étude intitulée « Approche par un benchmark de la situation de la pandémie Covid-19 au Maroc, un espoir réel d’une levée maîtrisée du confinement« , relève que le royaume est dans le Groupe 3, soit le quadrant des pays relativement peu touchés à ce stade et qui sont en quête de la maîtrise de la propagation, du fait que le nombre de reproduction (R0) serait en dessous de 1 et sa progression récente sur les 10 derniers jours de 1,4% et en baisse continue.
Le royaume se retrouve donc «très proche» de la zone de succès, rapporte pour sa part l’Économiste dans son édition du vendredi 29 mai 2020. Ces pays ont atteint une situation où même un rebond potentiel n’aura plus d’impact sanitaire significatif. L’étude a fait ressortir que l’Afrique est relativement épargnée par la maladie puisqu’elle enregistre à ce stade environ 100000 cas cumulés (75 cas/million d’habitants) et 3100 décès (2,3 décès/million habitants), précisant que le taux de propagation est supérieur à 1%. La plupart des pays africains se retrouvent ainsi dans ce Groupe 3 indiquant ainsi un impact limité du virus à ce jour.
Un déconfinement avant l’heure
Sommes-nous déjà face à un déconfinement qui ne dit pas son nom ? s’interroge le site Medias24. En effet, tout prête à croire que c’est le cas. Les souks sont bondés et la vie semble retrouver son cours normal. Selon la même source, les indicateurs enregistrés par le Maroc depuis le 26 mai dernier opèrent tous vers une levée de confinement, rapporte Medias24. Un taux de létalité inférieur à 3%, un taux de cas graves ou critiques inférieur à 10%, un taux d’utilisation des moyens de réanimation inférieurs à 30%. Le seul point qui n’est toujours pas stabilisé est le taux de reproduction inférieur à 1 pendant deux semaines au moins.
Par ailleurs, les cafés et restaurants ont été autorisés à reprendre dès ce vendredi leurs activités pour les services à emporter et la livraison à domicile. Les trajets en train reprendront à partir du lundi 1er juin prochain. Même l’ONDA est en train de préparer la réouverture des aéroports et la reprise des vols internes. Les préparatifs ont déjà commencé à l’aéroport Mohammed V, avec notamment l’installation de stickers de distanciation, même si la date de reprise du trafic aérien n’est toujours pas fixée.
Le respect des mesures sanitaires fortement conseillé
Le risque d’une seconde vague n’est pas totalement exclu. Pour cela, les mesures sanitaires (port de masque, respect de la distanciation sociale, désinfection des lieux publics) restent fortement conseillées, en témoigne le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. «Nous menons un combat, nous avons gagné le premier round et nous avons évité six mille contaminations et deux cents morts par jour, et nous devons passer de victoire en victoire», prévient El Otmani.
Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022