Une récente étude du HCP sur la situation de la pandémie dans le monde affirme que le Maroc est en pole position des pays qui ont réussi à stopper la propagation du virus, rapporte les Eco. En effet, cette étude intitulée « Approche par un benchmark de la situation de la pandémie Covid-19 au Maroc, un espoir réel d’une levée maîtrisée du confinement« , relève que le royaume est dans le Groupe 3, soit le quadrant des pays relativement peu touchés à ce stade et qui sont en quête de la maîtrise de la propagation, du fait que le nombre de reproduction (R0) serait en dessous de 1 et sa progression récente sur les 10 derniers jours de 1,4% et en baisse continue.
Le royaume se retrouve donc «très proche» de la zone de succès, rapporte pour sa part l’Économiste dans son édition du vendredi 29 mai 2020. Ces pays ont atteint une situation où même un rebond potentiel n’aura plus d’impact sanitaire significatif. L’étude a fait ressortir que l’Afrique est relativement épargnée par la maladie puisqu’elle enregistre à ce stade environ 100000 cas cumulés (75 cas/million d’habitants) et 3100 décès (2,3 décès/million habitants), précisant que le taux de propagation est supérieur à 1%. La plupart des pays africains se retrouvent ainsi dans ce Groupe 3 indiquant ainsi un impact limité du virus à ce jour.
Un déconfinement avant l’heure
Sommes-nous déjà face à un déconfinement qui ne dit pas son nom ? s’interroge le site Medias24. En effet, tout prête à croire que c’est le cas. Les souks sont bondés et la vie semble retrouver son cours normal. Selon la même source, les indicateurs enregistrés par le Maroc depuis le 26 mai dernier opèrent tous vers une levée de confinement, rapporte Medias24. Un taux de létalité inférieur à 3%, un taux de cas graves ou critiques inférieur à 10%, un taux d’utilisation des moyens de réanimation inférieurs à 30%. Le seul point qui n’est toujours pas stabilisé est le taux de reproduction inférieur à 1 pendant deux semaines au moins.
Par ailleurs, les cafés et restaurants ont été autorisés à reprendre dès ce vendredi leurs activités pour les services à emporter et la livraison à domicile. Les trajets en train reprendront à partir du lundi 1er juin prochain. Même l’ONDA est en train de préparer la réouverture des aéroports et la reprise des vols internes. Les préparatifs ont déjà commencé à l’aéroport Mohammed V, avec notamment l’installation de stickers de distanciation, même si la date de reprise du trafic aérien n’est toujours pas fixée.
Le respect des mesures sanitaires fortement conseillé
Le risque d’une seconde vague n’est pas totalement exclu. Pour cela, les mesures sanitaires (port de masque, respect de la distanciation sociale, désinfection des lieux publics) restent fortement conseillées, en témoigne le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani. «Nous menons un combat, nous avons gagné le premier round et nous avons évité six mille contaminations et deux cents morts par jour, et nous devons passer de victoire en victoire», prévient El Otmani.
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023