Ce vendredi 29 mai, Abderrahmane Youssoufi, l’ancien Premier ministre marocain, est décédé à l’hôpital Cheikh Khalifa, à Casablanca, à l’âge de 96 ans. Hospitalisé le dimanche 24 mai, il a succombé suite à une longue maladie. Le politicien de gauche et symbole du socialisme marocain est né à Tanger le 8 mars 1924. Homme politique de haut calibre, il est devenu Premier ministre du Maroc en 1998, et a quitté ses fonctions en 2004.Populaire auprès de la population, il a été le modèle de probité, d’intégrité et d’honnêteté de la classe politique, souligne l’Économiste.
Avant de servir en tant que Premier ministre, Youssoufi était avocat des droits de l’Homme, activiste et défenseur des droits des travailleurs immigrés en France. Sa carrière politique avait commencé en 1959 lorsqu’il a rejoint l’Union nationale des forces populaires (UNFP). Le politicien emblématique avait été arrêté pendant les années de plomb, en 1959 puis en 1963, purgeant une peine de deux ans de prison. Libéré en 1964, Youssoufi avait passé les 15 années suivante de sa vie en exil à Paris.
Une fois retourné au Maroc en 1980 après que le roi Hassan II ait engagé une sorte d’amnistie politique, il avait occupé le poste de secrétaire général de l’UNFP après la mort d’Abderrahim Bouabid en 1992. En 1998, Il avait été appelé par le roi Hassan II à diriger le gouvernement en tant que Premier ministre, pour éviter «la crise cardiaque» au pays.Youssoufi avait accepté de former le gouvernement sans avoir de majorité au Parlement. En effet, le roi lui garantissait la stabilité politique. Il était ainsi de venu le premier et l’unique opposant dans le monde arabe à prendre la tête d’un gouvernement dit d’Alternance, précise H24.
En 2002, il a déposé sa démission du gouvernement puis de son propre parti l’année suivante. Depuis lors, il a quitté définitivement la scène politique et a continué d’observer une neutralité politique. Cependant, il est resté fidèle aux principes socialistes, la défense des libertés et de progrès des couches populaires, écrit l’Économiste.
Souffrant d’une pneumonie, l’ancien Premier ministre a été admis à l’hôpital en 2016, où il a reçu la visite du roi Mohammed VI.
Sa dernière apparition publique a eu lieu en janvier 2020 à Fès, où il avait présenté un livre relatif à son expérience politique, écrit par Driss Guerraoui, économiste marocain et résident du Conseil de la concurrence.
Abderrahmane Youssoufi raconté par Driss Guerraoui
Dans son livre « Abderrahmane El Youssoufi : Des leçons pour l’Histoire », une biographie autorisée par letaulier socialiste, Driss Guerraoui donne un aperçu d’un pan de l’histoire méconnu du grand public, écrit Telquel. Guerraoui, qui était conseiller du Premier ministre Abderrahmane Youssoufi pendant l’Alternance, revient en détail sur l’expérience politique unique du défunt, la première en son genre de l’Histoire du Maroc. Cette expérience, qui a duré de mars 1998 à octobre 2002, soit cinq ans, a largement contribué à apaiser la transition institutionnelle entre le règne de feu Sa Majesté Hassan II et celui de SM le Roi Mohammed VI.
Selon Guerraoui, Youssoufi a jeté les bases de la réforme des droits et de la condition sociale au royaume, contribuant ainsi à la construction du Maroc d’aujourd’hui. L’auteur cite plusieurs réalisations, notamment la promotion des droits de la Femme, le plaidoyer international pour l’unité territoriale du Maroc, la réforme du Code de la couverture médicale… Rendant hommage à l’homme d’État que fut son mentor, Guerraoui a déclaré que «feu Ssi Abderrahmane Youssoufi fut un homme d’État exceptionnel et qui avait l’intérêt supérieur de son pays chevillé au corps».
Héritage
Youssoufi s’est retiré de la politique en 2003, cédant son poste à Driss Jettou, un membre de son propre parti. En août 2019, alors qu’il célébrait le 20e anniversaire de son couronnement, le roi Mohammed VI avait rendu hommage au patriotisme de Youssoufi et a loué leur relation particulière. Le souverain avait baptisé la promotion 2019 de recrues militaires diplômées du nom de Aderrahmane El Youssoufi,rappelle Hesspress.
«J’ai choisi de donner à votre promotion le nom de Maître Aderrahmane Youssoufi, en hommage aux principes immuables de patriotisme, d’attachement aux symboles sacrés de la Nation et à l’intégrité territoriale du Royaume, et de défense de ses intérêts supérieurs que cette personnalité partage avec Notre vénéré Père, Sa Majesté le roi Hassan II, et avec Notre Majesté», avait déclaré le roi.
Trois ans plus tôt, le Roi Mohammed VI avait déjà honoré l’ancien Premier ministre en inaugurant à Tanger l’Avenue Abderrahmane Youssoufi.
Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou
Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les peines alternatives, désormais effectives
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat
Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)
Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne
Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable
Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption
Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Qui est Aziz Akhannouch, nommé chef du gouvernement ?
J.R.Y - 10 septembre 2021Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA
Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.
Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa
Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022