Le Covid-19, c’est la crise financière, mais aussi des tensions, beaucoup de tensions. L’une d’entre elles oppose les parents d’élèves aux propriétaires d’écoles privées. Les parents s’indignent contre le traitement qui leur a été réservé par certaines écoles durant cette période. Ils dénoncent le harcèlement qu’ils subissent au quotidien par la direction des écoles à propos du paiement des frais de scolarité.
De leur côté, les parents d’élèves pâtissent pour une grande partie d’entre eux d’une baisse conséquentede leurs revenus. Autre raison qui a motivé le non-paiement des frais scolaires, l’annulation de tous les examens finaux cette année (mis à part ceux de la première et de la deuxième année du baccalauréat). Les parents se sont vus confortés dans leur choix puisqu’aucune échéance n’est en vue en fin d’année.
Les écoles menacées de faire faillite
De leur côté, les écoles privées demandent le paiement des frais de scolarité pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le maintien des salaires des enseignants. Les écoles privées ont été exclues des indemnités forfaitaires liées à la pandémie du Covid-19. Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avait annoncé le placement des écoles privées dans la liste des secteurs d’activités qui n’ont pas cessé leurs activités en raison du coronavirus, puisqu’ils assuraient l’enseignement aux élèves parvisioconférence, précise le ministre. Système aux résultats très controversés comme le rappelle l’Economiste dans son édition du jeudi 28 mai.
Les écoles privées continuent donc de payer les charges habituelles sans pour autant percevoir les mêmes recettes. Dans ces conditions, le spectre de la fermeture n’est jamais loin, surtout pour les «petites écoles». Un bon nombre d’entre elles a déjà annoncé être en situation de crise, surtout qu’aucune reprise normale d’activité n’est visible à l’horizon.
Toufik El Alj, secrétaire national de l’association marocaine des établissements privés d’enseignement condamne “une campagne” à l’encontre des écoles privées, rapporte le magazine Telquel dans son édition du vendredi 29 mai 2020. Ce directeur d’école évoque que «des parents ont pu économiser durant le confinement sans toutefois s’acquitter des frais de leurs enfants qui assistent tout de même aux cours à distance mis à leur disposition par les enseignants d’écoles». Le syndicaliste reproche aussi à Said Amzazi d’avoir mis à mal un secteur «qui a toujours été à ses côtés».
Objectif: imposerun consensus
Le ministre Amzazi a appelé à trouver un consensus entre les deux parties. Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia souligne ce vendredi que le ministre de l’Éducation a appelé les académies régionales d’éducation et de formation (AREF) a joué le rôle de «médiateurs» entre les parents d’élèves et les écoles privées, puisque les deux parties sont importantes dans le système éducatif national.
Contacté par le site éco actu, Abdelkebir Tabih, avocat au barreau de Casablanca souligne que «Légalement, les parents ne sont pas obligés de payer un service qui n’a pas été fourni. Il s’agit d’une relation contractuelle de payer un service dans une logique de marché où l’on paie ce qu’on reçoit. Toutefois, si les salaires du personnel ont été réglés dans leur totalité et si ces derniers ont assuré un enseignement à distance, les écoles ont droit à une partie des frais et non pas la totalité».
L’heure est donc aujourd’hui à l’écoute. Si les directeurs d’écoles et les parents d’élèves sont tous les deux dans une situation compliquée, il y a toujours un moyen de discuter et de trouver un terrain d’entente afin d’enterrer la hache de guerre et couper la poire en deux. Une nouvelle année débutera dans quelques mois et on la voit mal redémarrer sur de bonnes bases si ce conflit n’a pas trouvé d’issue positive.
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022