Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le roi Mohammed VI ordonne le soutien de la relance du secteur privé

Le roi Mohammed VI ordonne le soutien de la relance du secteur privé

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, en présence de Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, son Conseil d’Administration. Lors de cette rencontre, Chakib Alj, président de l’organisation, a rappelé l’engagement du roi Mohammed VI en faveur d’une mobilisation forte de l’État pour accompagner les opérateurs économiques pour la réussite de la reprise de l’après-Covid-19. Par ailleurs, Benchaâboun a loué les mesures proposées par le patronat, visant à relancer la machine économique une fois que le confinement aura été levé.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce jeudi 28 mai, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, en présence de Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et président du Comité de veille économique (CVE), son Conseil d’Administration en visioconférence. Présidée par Chakib Alj, patron de l’organisation patronale, cette rencontre a statué sur la présentation et la nomination des Vice-Présidents de Commissions permanentes, la présentation des plans d’action de chaque commission pour le mandat 2020-2023 et la présentation et la nomination des membres des comités permanents, précise la CGEM dans un communiqué.

Cette réunion a également été l’occasion de révéler que «Sa Majesté le roi Mohammed VI suit de très près les actions en cours et soutient le secteur privé». Citant une «source informée», Médias24 a rapporté que le bureau de la CGEM a été reçu au cabinet royal en même temps que plusieurs ministres. Selon Alj, durant cette réunion, le souverain a, «à ce titre, donné ses Hautes Instructions pour une mobilisation forte de l’État pour accompagner les opérateurs économiques pour la réussite de cette reprise».

Au nom de tous les chefs d’entreprise marocains, Alj aurait remercié le roi Mohammed VI pour son soutien et sa confiance dans les opérateurs économiques de toutes tailles, tous secteurs et toutes régions. «Cette confiance royale nous honore et consolide notre détermination à réussir la relance de notre économie, sous la conduite éclairée de Sa Majesté, dans les valeurs qui sont les nôtres : la solidarité, le patriotisme et la citoyenneté», a déclaré le Président de la CGEM.

Par ailleurs, cette réunion a également vu un échange avec Benchaâboun, rapporte Médias24. En faisant référence aux mesures proposées par la CGEM pour relancer la machine économique, le ministre de l’Économiea déclaré que l’approchede l’organisation patronale, réalisée selon un planbottom-up,«constitue un référentiel extrêmement riche et un outil de travail pour tous les secteurs». Pour rappel, l’ordonnance CGEM, envoyée le 22 mai dernier à la CVE, comprend sept mesures phares visant à relancer la demande, préserver l’emploi et ramener les entreprises à leur situation d’avant la crise.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire