C’est un véritable ascenseur émotionnel auquel ont eu droit nos milliers de concitoyens marocains bloqués depuis plus de deux mois à l’étranger. En effet, le grand oral du ministre de la Santé Khalid Ait Taleb ce jeudi à la commission parlementaire a été marqué par une déclaration qui a fait renaître l’espoir d’un retour imminent des Marocains bloqués à l’étranger : «Nous ne pouvons pas être contre le retour des Marocains. C’est leur droit. Ça a déjà été fait sur initiative royale, 167 étudiants ont été rapatriés de Wuhan. Et même ce cas-ci, par initiative royale, l’autorisation a été donnée pour qu’ils rentrent 300 par 300».
Des propos sujets à différentes interprétations
Le ministre affirme que ces derniers seront soumis dès leur retour à des tests et à unequarantaine de 9 jours afin de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs duvirus. «C’est une durée nécessaire pour nous assurer qu’ils ne sont pas atteints de Covid-19. Nous effectuons un test à l’arrivée et un test sérologique au 8e ou 9e jour pour être sûrs de leur état», souligne le ministre.
Selon le magazine hebdomadaire Telquel, les personnes malades, celles ayant été hospitalisées, les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes et les mères ayant laissé des enfants au Maroc seront les personnes prioritaires au rapatriement. Concernant les modalités de ce rapatriement, Khalid Ait Taleb précise qu’après le retour des Marocains de Sebta et Melilia, ce sera au tour des Marocains bloqués en Algérie d’être rapatriés, ce qui laisse présager à des rapatriements fréquents avec une plus grande cadence dans les semaines à venir.
Le soir même de son oral, une dépêche de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) vient contredire l’interprétation faite de ces propos déjà relayée dans la presse. Le responsable gouvernemental affirme que certains médias ont mal interprété ses dire. Selon lui, «le rapatriement de 300 Marocains bloqués chaque semaine n’est qu’une démarche technique initiée à titre provisoire par une commission technique, en attendant que les conditions appropriées soient réunies pour leur retour».
L’organisation pour unrapatriement prochain
Aït Taleb a ensuite rappeléqu’une commission technique composée de représentants des ministères de la Santé, des Affaires étrangères et de l’Intérieur se penche sur les possibilités d’hébergement des personnes en question dont le retour se déroule progressivement. Le budget de cette opération serait compris entre 135 et 194 millions de dirhams. De leur côté, les responsables hôteliers se disent prêts à prêter main-forte aux ministères de l’Intérieur et de la Santé dans cette démarche de rapatriement.
«Nous n’avons pas encore d’information officielle sur l’opération de rapatriement. Mais depuis le début de la crise, nous respectons les instructions des ministères de l’Intérieur et de la Santé. S’ils veulent utiliser les hôtels de la ville, ceux-ci sont mis à leur disposition, nous les accueillerons à bras ouverts», indique Abdellatif Abouricha, responsable communication du conseil régional de tourisme à Marrakech.
La Royal Air Maroc (RAM) serait également en train de mobiliser son personnel navigant pour le démarrage de la campagne de rapatriements des Marocains bloqués à l’étranger. Challenge avance la date du 15 juin prochain pour le lancement de cette action. Les préparatifs seraient donc en cours, en attendant le feu vert gouvernemental pour le retourprogressif des 32000 Marocains bloqués à l’étranger.
Le 20 mai,Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, avait affirmélors d’une séance plénière de la Chambre des représentants à Rabat, que les scénarios portant sur le processus de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger étaient enfin prêts. Ce n’est donc qu’une question de temps avant de voir le calvaire de certains de nos compatriotes prendre fin.
Rappelons que l’Algérie a déjà démarré l’opération de rapatriement de ses citoyens. Selon le site Dzairdaily, plus de 8000 ressortissants algériens bloqués à l’étranger ont pu rejoindre leur pays. Depuis le 27 mai, deux vols par jour sont au départ d’Alger et à destination des villes de Paris et de Lyon. Les vols en destination de la France se poursuivront jusqu’au 8 juin prochain.
DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024