Accueil / Société

Khalid Aït Taleb défend l’utilisation de la chloroquine pour traiter le Covid-19

Temps de lecture

Alors que l’hydroxychloroquine, traitement supposé efficace contre le Covid-19, fait débat, le Maroc maintient son utilisation. Auditionné par la Commission des Secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a apporté quelques clarifications à ce sujet. Révélant que trois études internationales ont montré les effets positifs de ce traitement, il a souligné que l’efficacité de la chloroquine pour traiter le Covid-19 peut être prouvée.

Ce jeudi 28 mai, Khalid Aït Taleb, ministre marocain de la Santé, a été auditionné par la Commission des Secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Devant les députés, le ministre a défendu la prolongation du confinement jusqu’au 10 juin, rapporte Yabiladi. Il a par ailleurs indiqué que le ministère de la Santé se prépare à la levée les restrictions et à l’ouverture des frontières, soulignant que «la situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée».

Aït Taleb défend son traitement

Évoquant les avis contradictoires sur l’efficacité de la chloroquine dans le traitement du Covid-19, Aït Taleb a déclaré que le médicament aide les patients à se rétablir et empêche les décès massifs. «Le Maroc a assumé cette responsabilité en raison de l’efficacité de ce médicament, qui peut être prouvée», a-t-il précisé, soulignant que «le royaume n’a pas pris cette décision par hasard ou parce qu’il n’y avait pas d’alternative, mais parce qu’il existe des essais cliniques qui ont abouti à des résultats positifs». Précisant que cette molécule n’avait jamais suscité de controverses avant aujourd’hui.Il a rassuré les députés en affirmant que son département travaille surtrois études internationales, notamment «une Coréenne, une à Strasbourg actuellement en stand-by et unedernière signée par le professeur Didier Raoult». Ces travaux de recherche montrent les effets positifs de ce traitement, disponible à seulement 12 DH.

Au Maroc, il n’y a eu aucun décès lié à la chloroquine, car son utilisation est conditionnée et recommandée par des études cliniques internationales. Relevant que «le nombre des décès au Royaume est parmi les plus faibles au monde», il a souligné que l’efficacité de la chloroquine est observée lors de la phase initiale de l’infection, ajoutant que lorsque ce traitement est utilisé, les patients guérissent dès les premières phases de la maladie. Et d’ajouter qu’au royaume, seuls «deux cas n’ont pas répondu au traitement, car ils prenaient des médicaments incompatibles avec la chloroquine».

En ce qui concerne les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Aït Taleb a précisé que l’instance n’avait pas interdit le traitement par la chloroquine, mais a plutôt suspendu les essais cliniques menés à ce sujet, par mesure de précaution. Seul le médecin peut juger de l’efficacité du traitement en fonction de la situation. En conclusion, Aït Taleb a appelé à examiner les moyens de faire face à la pandémie au lieu de se concentrer sur les remarques de l’OMS, soulignant que son département préparera des rapports pour le comité scientifique concernant l’utilisation de la chloroquine et son efficacité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire