Accueil / Société

Khalid Aït Taleb défend l’utilisation de la chloroquine pour traiter le Covid-19

Temps de lecture

Alors que l’hydroxychloroquine, traitement supposé efficace contre le Covid-19, fait débat, le Maroc maintient son utilisation. Auditionné par la Commission des Secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a apporté quelques clarifications à ce sujet. Révélant que trois études internationales ont montré les effets positifs de ce traitement, il a souligné que l’efficacité de la chloroquine pour traiter le Covid-19 peut être prouvée.

Ce jeudi 28 mai, Khalid Aït Taleb, ministre marocain de la Santé, a été auditionné par la Commission des Secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Devant les députés, le ministre a défendu la prolongation du confinement jusqu’au 10 juin, rapporte Yabiladi. Il a par ailleurs indiqué que le ministère de la Santé se prépare à la levée les restrictions et à l’ouverture des frontières, soulignant que «la situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée».

Aït Taleb défend son traitement

Évoquant les avis contradictoires sur l’efficacité de la chloroquine dans le traitement du Covid-19, Aït Taleb a déclaré que le médicament aide les patients à se rétablir et empêche les décès massifs. «Le Maroc a assumé cette responsabilité en raison de l’efficacité de ce médicament, qui peut être prouvée», a-t-il précisé, soulignant que «le royaume n’a pas pris cette décision par hasard ou parce qu’il n’y avait pas d’alternative, mais parce qu’il existe des essais cliniques qui ont abouti à des résultats positifs». Précisant que cette molécule n’avait jamais suscité de controverses avant aujourd’hui.Il a rassuré les députés en affirmant que son département travaille surtrois études internationales, notamment «une Coréenne, une à Strasbourg actuellement en stand-by et unedernière signée par le professeur Didier Raoult». Ces travaux de recherche montrent les effets positifs de ce traitement, disponible à seulement 12 DH.

Au Maroc, il n’y a eu aucun décès lié à la chloroquine, car son utilisation est conditionnée et recommandée par des études cliniques internationales. Relevant que «le nombre des décès au Royaume est parmi les plus faibles au monde», il a souligné que l’efficacité de la chloroquine est observée lors de la phase initiale de l’infection, ajoutant que lorsque ce traitement est utilisé, les patients guérissent dès les premières phases de la maladie. Et d’ajouter qu’au royaume, seuls «deux cas n’ont pas répondu au traitement, car ils prenaient des médicaments incompatibles avec la chloroquine».

En ce qui concerne les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Aït Taleb a précisé que l’instance n’avait pas interdit le traitement par la chloroquine, mais a plutôt suspendu les essais cliniques menés à ce sujet, par mesure de précaution. Seul le médecin peut juger de l’efficacité du traitement en fonction de la situation. En conclusion, Aït Taleb a appelé à examiner les moyens de faire face à la pandémie au lieu de se concentrer sur les remarques de l’OMS, soulignant que son département préparera des rapports pour le comité scientifique concernant l’utilisation de la chloroquine et son efficacité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire