Accueil / Politique

Développement du sport au Maroc : le CESE étale ses propositions

Temps de lecture

Une étude du conseil économique social et environnemental (CESE) sur la politique sportive au Maroc a été publiée cette semaine au bulletin officiel. Pour le Conseil, la politique sportive du royaume n’a pas encore la place qu’elle mérite au sein de la politique globale de développement du pays, et ce, pour plusieurs raisons. Un ensemble de recommandations ont été formulées. Parmi elles, prioriser le sport scolaire et universitaire et mobiliser les moyens financiers nécessaires pour hisser le sport national à un niveau supérieur.

Le conseil économique social et environnemental (CESE) a émis ses recommandations sur la politique sportive au Maroc. Il a dressé une évaluation de la stratégie nationale du sport 2008-2021 et a signalé les facteurs ayant perturbé sa mise en œuvre. Pour le CESE, «la politique sportive n’occupe pas encore la place qu’elle mérite au sein de la politique globale de développement du pays, en dépit de ses nombreuses implications socio-économiques, sanitaires, culturelles, environnementales et politiques».

L’institution, présidée par Ahmed Réda Chami, épingle la «faible mobilisation» des ressources humaines pour réussir un projet d’une telle ampleur, souligne le Matin dans son édition du jeudi 28 mai 2020. Le CESE a élaboré une série de recommandations adressées aux responsables du secteur. Parmi celles-ci, il faudra transformer la stratégie nationale du sport en une politique publique inscrite dans une loi-cadre, donner la priorité, dans les années à venir, au développement du sport scolaire et universitaire au niveau territorial et enfin harmoniser le cadre juridique et réglementaire, en particulier la loi 30-09, avec les dispositions de la Constitution.

Le CESE propose également de développer un système d’information intégré avec la participation des acteurs concernés et du Haut-commissariat au plan (HCP), afin de permettre un suivi-évaluation rigoureux de la mise en œuvre et de l’impact de la stratégie. LE CESE recommande également de poursuivre le développement des grandes infrastructures et des équipements de proximité.

Pour ce faire, les besoins en termes de ressources humaines et matérielles devraient être précisément appréciés au niveau de chaque région et pris en compte dans les plans de développement régionaux. Pour le développement des grandes infrastructures à l’échelle nationale, un plan national devrait être élaboré avec les régions en veillant à la conformité aux normes internationales et en tenant compte de leur impact environnemental, de leur accessibilité et de leur rentabilisation à moyen et long terme.

Un axe particulier a été réservé au développement de l’économie du sport. Ahmed Réda Chami propose de mener des études aux niveaux national et régional pour identifier les opportunités à saisir, orienter les investissements publics et privés et développer des écosystèmes.

Enfin, le CESE rappelle qu’il faut renforcer l’action des fédérations sportives, des ligues régionales et des associations sportives, tout en poursuivant les efforts de renforcement de leur gouvernance. À ce titre, des critères rationnels doivent déterminer l’octroi des subventions. Parallèlement, un programme d’accompagnement et de soutien financier et technique doit être mis en place afin de leur permettre de se conformer, dans un délai raisonnable, aux différentes normes nationales et internationales et d’améliorer ainsi leurs performances.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire