Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Pourquoi la CGEM veut reporter l’augmentation du SMIG ?

Pourquoi la CGEM veut reporter l’augmentation du SMIG ?

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La CGEM a élaboré un ensemble de propositions dans le cadre de son plan de relance de l’économie nationale. Parmi celles-ci, le report de la seconde phase d’augmentation du SMIG de 5% prévue pour le premier juillet 2020. Le patronat affirme que la conjoncture actuelle ne permet pas cette disposition, mais ne ferme pas la porte à tenir son engagement dans l’avenir, à une condition…

Temps de lecture : 3 minutes

Après la concrétisation et l’application de la première augmentation du SMIG en juillet 2019, le passage de la seconde augmentation prévue au 1erjuillet 2020 risque d’accuser du retard. En effet, la CGEM a annoncé ce mercredi 27 mai lors d’un point de presse fait par visioconférence qu’elle a envoyé une lettre officielle avec pour objet une demande du report de la seconde tranche du SMIG, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 28 mai 2020.

«Nous demandons le report à une date ultérieure de cette hausse du SMIG, car nous sommes actuellement dans une logique de préservation des emplois et des entreprises. Nous comptons faire cette augmentation, toutefois la conjoncture actuelle fait qu’elle doit être reportée à une date ultérieure», a précisé Chakib El Alj, président de la confédération générale des entreprises du Maroc.

Un rappel des engagements

L’augmentation du SMIG est l’une des actions du pacte social tripartite signé en avril 2019 entre la CGEM, les partenaires sociaux et l’État. Dans ce sens, le patronat regrette que les engagements du gouvernement n’aient pour l’heure pas été tenus.

Hicham Zouanat, président de la commission sociale au sein de la CGEM a expliqué que «le patronat s’était engagé dans la signature de ce pacte social à appliquer trois mesures : une hausse du SMIG de 5% en juillet 2019 (validé), une hausse des allocations familiales (validé), et une hausse du SMIG de 5% en juillet 2020 (demande de report), tandis que l’État et les partenaires sociaux s’étaient engagés à promulguer avant fin 2019 la loi organique sur la grève, publier le décret sur les contrats à durée déterminée et lancer les consultations pour l’amendement du Code du travail», souligne Hicham Zouanat, dans une déclaration relayéepar Medias24.

Le représentant du dialogue social au sein du patronat affirme que la confédération a tenu pour l’heure deux de ses trois engagements alors que le gouvernement et les partenaires sociaux n’en ont tenu aucun. «Nous demandons le report de cette augmentation jusqu’à ce que les autres parties remplissent leurs engagements», déclare Hicham Zouanat.

La CGEM a également profité de sa e-conférence de presse pour présenter sa vision et sa réflexion sur le plan de la relance économique. Le patronat estime le coût global de cette relance entre 80 et 100 milliards de dirhams, dont plus de la moitié pour couvrir la garantie « Damane Relance ». Chakib El Alj reste tout de même optimiste et estime que le Maroc dispose de tous les atouts pour transformer cette crise en opportunité, rebondir et se positionner comme une économie à fort potentiel de développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaine

Le rapport économique et financier, récemment publié, démontre que l'économie marocaine a fait preuve d'une résilience remarquable malgré un…

PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique

Le projet de loi de Finances (PLF) 2025 met en lumière plusieurs réformes et ajustements visant à améliorer la gestion des ressources humain…

PLF 2025 : où en est la dette publique ?

Les données du rapport sur la dette publique indiquent une croissance continue. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs, dont des dé…

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Cette réforme s’inscrit dans une démarche visant à optimiser le système fiscal du pays, tout en favorisant l’augmentation du pouvoir d’achat…

Grands axes du PLF 2025 : santé, éducation et emploi au premier plan

Conçu dans un contexte de pressions climatiques, économiques et sociales accrues, le projet de loi de Finances (PLF) 2025 s'inscrit dans une…

Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Le 19 octobre, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a présenté le PLF 2025. Entrons directement dans le vif du sujet avec c…

Marché : la viande toujours en hausse

En observant les prix des légumes cette semaine, on remarque une relative stabilité dans certaines catégories. Mais attention, on dit bien r…

La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?

Le Doliprane, dont le principal composé chimique est le paracétamol, est un médicament largement utilisé au Maroc pour traiter des affection…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire