Après la concrétisation et l’application de la première augmentation du SMIG en juillet 2019, le passage de la seconde augmentation prévue au 1erjuillet 2020 risque d’accuser du retard. En effet, la CGEM a annoncé ce mercredi 27 mai lors d’un point de presse fait par visioconférence qu’elle a envoyé une lettre officielle avec pour objet une demande du report de la seconde tranche du SMIG, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 28 mai 2020.
«Nous demandons le report à une date ultérieure de cette hausse du SMIG, car nous sommes actuellement dans une logique de préservation des emplois et des entreprises. Nous comptons faire cette augmentation, toutefois la conjoncture actuelle fait qu’elle doit être reportée à une date ultérieure», a précisé Chakib El Alj, président de la confédération générale des entreprises du Maroc.
Un rappel des engagements
L’augmentation du SMIG est l’une des actions du pacte social tripartite signé en avril 2019 entre la CGEM, les partenaires sociaux et l’État. Dans ce sens, le patronat regrette que les engagements du gouvernement n’aient pour l’heure pas été tenus.
Hicham Zouanat, président de la commission sociale au sein de la CGEM a expliqué que «le patronat s’était engagé dans la signature de ce pacte social à appliquer trois mesures : une hausse du SMIG de 5% en juillet 2019 (validé), une hausse des allocations familiales (validé), et une hausse du SMIG de 5% en juillet 2020 (demande de report), tandis que l’État et les partenaires sociaux s’étaient engagés à promulguer avant fin 2019 la loi organique sur la grève, publier le décret sur les contrats à durée déterminée et lancer les consultations pour l’amendement du Code du travail», souligne Hicham Zouanat, dans une déclaration relayéepar Medias24.
Le représentant du dialogue social au sein du patronat affirme que la confédération a tenu pour l’heure deux de ses trois engagements alors que le gouvernement et les partenaires sociaux n’en ont tenu aucun. «Nous demandons le report de cette augmentation jusqu’à ce que les autres parties remplissent leurs engagements», déclare Hicham Zouanat.
La CGEM a également profité de sa e-conférence de presse pour présenter sa vision et sa réflexion sur le plan de la relance économique. Le patronat estime le coût global de cette relance entre 80 et 100 milliards de dirhams, dont plus de la moitié pour couvrir la garantie « Damane Relance ». Chakib El Alj reste tout de même optimiste et estime que le Maroc dispose de tous les atouts pour transformer cette crise en opportunité, rebondir et se positionner comme une économie à fort potentiel de développement.
ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024