Une agriculture de plus en plus résiliente et un approvisionnement stable des marchés
Lors de son grand oral devant la Chambre des conseillers le mardi 26 mai, Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture de la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts, a livré un bilan actualisé de la campagne en cours. Il ressort que malgré le contexte sanitaire inédit et la baisse accentuée de la pluviométrie, l’agriculture marocaine a fait preuve de « résilience ». Le déficit pluviométrique étant l’actualité phare du secteur, le plan anti-sécheresse s’est avéré être sur la bonne voie, a ainsi commenté Aujourd’hui le Maroc dans son édition d’aujourd’hui. Les interventions proactives de la tutelle ont permis de résorber le choc. Le programme anti-sécheresse, initié bien avant le déclenchement de la crise sanitaire, a permis la distribution de 2,8 millions de quintaux d’orge subventionné d’une valeur de 200 MDH. Un autre programme suivra, permettant de couvrir les besoins des agriculteurs en fourrage subventionné d’ici septembre.
De plus, tout le monde aura constaté qu’en dépit de la situation épidémiologique et des conditions de l’état d’urgence sanitaire ayant limité le transport des personnes et des marchandises, les marchés de fruits, de légumes et de poissons ont été régulièrement approvisionnés, note l’Économiste dans son édition du jour. Les différents produits étaient proposés à des «prix raisonnables et stables» selon le ministre, qui a assuré la disponibilité de ces produits dans les différentes villes du royaume et en quantités suffisantes.
Un bon rendement des filières et des performances notables à l’export
Au vu des pronostics défavorables, la production a été remarquable, fait remarquer pour sa part Al-Akhbar. A ce jour, 5,23 millions d’hectares ont été emblavés, dont 4,34 millions réservés aux céréales. L’opération de récolte concernera ainsi 2,3 millions d’hectares, alors que la récolte prévisionnelle est estimée à 30 millions de quintaux. S’agissant de la filière sucrière, la superficie cultivée en betterave à sucre s’élève à 57.000 hectares (96% de la superficie programmée). Se référant au ministre, les quantités livrées ont totalisé au 22 mai les 370.000 tonnes, soit 11% de la production brute prévisionnelle. Il en est de même pour la canne à sucre dont la production devrait atteindre les 646.000 tonnes, tandis que 35.000 tonnes sont en cours de transformation dans les usines. A l’export, une majorité de filières affichent une bonne performance. Les exportations de primeurs ont grimpé de 8% au 17 mai, avec un volume de 1,12 million de tonnes. Celles de tomates ont affiché une hausse de 4% (520.000 tonnes), et celles d’agrumes se sont élevées, pour leur part, à 476.000 tonnes. La quantité de haricots exportés est de 116.000 tonnes (+9%), celle des courges se de 44.000 tonnes (+8%), et celles de pastèques et des fruits rouges ont marqué une croissance à deux chiffres, en hausse respective de 61% et de 25%. Le Maroc a également expédié à l’export un volume de 32.000 tonnes d’avocats, marquant un pic de 193% comparé à la même période de l’année passée.
Les préparatifs vont bon train pour Aïd Al-Adha
Les éleveurs peuvent-ils compter sur l’ouverture des marchés et sur la disponibilité des fourrages pour préparer le cheptel pour Aïd Al Adha ? C’est la question que s’est posé Les Inspirations Eco dans son édition du 28 mai. À ce titre, le ministre de tutelle est on ne peut plus clair: «Le Covid-19 ne nous a pas empêché de nous préparer à Aïd Al Fitr». Akhannouch s’engage à faire le nécessaire avec le ministère de l’Intérieur pour «être au rendez-vous». Toutes les dispositions logistiques seront prises, rassure le ministre, d’autant plus que l’opération d’identification a déjà concerné à l’heure actuelle 2,6 millions de têtes de cheptel. Cette circonstance religieuse nécessite une bonne planification et organisation du circuit de commercialisation, combinée au respect des dispositions sanitaires. Il est à noter que la crise sanitaire a imposé en premier lieu la fermeture des marchés en vue de protéger la population agraire contre un éventuel risque de contamination au Covid-19. Le rythme reprend progressivement. Douze marchés ont été ouverts à ce jour. Le ministre promet l’ouverture de 40 autres points de vente dans les prochains jours, rappelant que la situation actuelle met en avant l’impératif de fournir davantage d’efforts en termes d’organisation du circuit de commercialisation, notamment les abattoirs, les marchés de fruits, de légumes et de bétails.
Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Créateurs de contenus, quel cadre légal au Maroc ?
Économie - Mohamed Reda Naam, cadre supérieur en fiscalité à Al Barid Bank, et formateur dans les métiers de comptabilité et fiscalité, est l’invité de cet épisode de l’Hebdo Mc pour parler des nouvelles mesures prises par la Direction générale des impôts qui ont pour but de faire payer des impôts aux créateurs de contenus.
Atika Ratim - 21 juin 2022Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Le rôle du Conseil de la concurrence dans la gestion des concentrations économiques
Économie - Le concept de concentration économique joue un rôle central, touchant à la fois les entreprises et les consommateurs.
Chaima Aberni - 12 décembre 2023Plan «Maroc Digital 2030» : la révolution numérique du Maroc
ÉconomieLe plan "Maroc Digital 2030" a été lancé lors de la première réunion de la Commission nationale pour le développement numérique
Nora Jaafar - 7 février 2024Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur
Économie - La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une correspondance au chef du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Le HCP répond à l’OCDE
Économie - Le HCP rejette les conclusions du rapport réalisé par l'OCDE intitulé « Études économiques de l’OCDE : Maroc 2024 ».
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables
Économie - Les prix des carburants baissent au Maroc en ce mois de septembre : l'essence se situe à 14,20 DH/L et le gazole à 12 DH/L.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024