Accueil / Économie

Bilan agricole, préparatifs pour Aïd Al-Adha : Akhannouch rassure les marocains

Temps de lecture

Les prévisions pour la campagne agricole en cours n’étaient pas empreintes d’optimisme. La rareté des précipitations et la propagation du Covid-19 n’auguraient pas un rendement faste. Cependant, l’Agriculture marocaine a fait preuve de résilience et certaines filières ont même connu un très bon rendement. En ce qui concerne Aïd Al-Adha, le ministre s’est montré rassurant. Les préparatifs vont bon train et l’opération d’identification a concerné à l’heure actuelle 2,6 millions de têtes de cheptel. Les détails.

Une agriculture de plus en plus résiliente et un approvisionnement stable des marchés

Lors de son grand oral devant la Chambre des conseillers le mardi 26 mai, Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture de la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts, a livré un bilan actualisé de la campagne en cours. Il ressort que malgré le contexte sanitaire inédit et la baisse accentuée de la pluviométrie, l’agriculture marocaine a fait preuve de « résilience ». Le déficit pluviométrique étant l’actualité phare du secteur, le plan anti-sécheresse s’est avéré être sur la bonne voie, a ainsi commenté Aujourd’hui le Maroc dans son édition d’aujourd’hui. Les interventions proactives de la tutelle ont permis de résorber le choc. Le programme anti-sécheresse, initié bien avant le déclenchement de la crise sanitaire, a permis la distribution de 2,8 millions de quintaux d’orge subventionné d’une valeur de 200 MDH. Un autre programme suivra, permettant de couvrir les besoins des agriculteurs en fourrage subventionné d’ici septembre.

De plus, tout le monde aura constaté qu’en dépit de la situation épidémiologique et des conditions de l’état d’urgence sanitaire ayant limité le transport des personnes et des marchandises, les marchés de fruits, de légumes et de poissons ont été régulièrement approvisionnés, note l’Économiste dans son édition du jour. Les différents produits étaient proposés à des «prix raisonnables et stables» selon le ministre, qui a assuré la disponibilité de ces produits dans les différentes villes du royaume et en quantités suffisantes.

Un bon rendement des filières et des performances notables à l’export

Au vu des pronostics défavorables, la production a été remarquable, fait remarquer pour sa part Al-Akhbar. A ce jour, 5,23 millions d’hectares ont été emblavés, dont 4,34 millions réservés aux céréales. L’opération de récolte concernera ainsi 2,3 millions d’hectares, alors que la récolte prévisionnelle est estimée à 30 millions de quintaux. S’agissant de la filière sucrière, la superficie cultivée en betterave à sucre s’élève à 57.000 hectares (96% de la superficie programmée). Se référant au ministre, les quantités livrées ont totalisé au 22 mai les 370.000 tonnes, soit 11% de la production brute prévisionnelle. Il en est de même pour la canne à sucre dont la production devrait atteindre les 646.000 tonnes, tandis que 35.000 tonnes sont en cours de transformation dans les usines. A l’export, une majorité de filières affichent une bonne performance. Les exportations de primeurs ont grimpé de 8% au 17 mai, avec un volume de 1,12 million de tonnes. Celles de tomates ont affiché une hausse de 4% (520.000 tonnes), et celles d’agrumes se sont élevées, pour leur part, à 476.000 tonnes. La quantité de haricots exportés est de 116.000 tonnes (+9%), celle des courges se de 44.000 tonnes (+8%), et celles de pastèques et des fruits rouges ont marqué une croissance à deux chiffres, en hausse respective de 61% et de 25%. Le Maroc a également expédié à l’export un volume de 32.000 tonnes d’avocats, marquant un pic de 193% comparé à la même période de l’année passée.

Les préparatifs vont bon train pour Aïd Al-Adha

Les éleveurs peuvent-ils compter sur l’ouverture des marchés et sur la disponibilité des fourrages pour préparer le cheptel pour Aïd Al Adha ? C’est la question que s’est posé Les Inspirations Eco dans son édition du 28 mai. À ce titre, le ministre de tutelle est on ne peut plus clair: «Le Covid-19 ne nous a pas empêché de nous préparer à Aïd Al Fitr». Akhannouch s’engage à faire le nécessaire avec le ministère de l’Intérieur pour «être au rendez-vous». Toutes les dispositions logistiques seront prises, rassure le ministre, d’autant plus que l’opération d’identification a déjà concerné à l’heure actuelle 2,6 millions de têtes de cheptel. Cette circonstance religieuse nécessite une bonne planification et organisation du circuit de commercialisation, combinée au respect des dispositions sanitaires. Il est à noter que la crise sanitaire a imposé en premier lieu la fermeture des marchés en vue de protéger la population agraire contre un éventuel risque de contamination au Covid-19. Le rythme reprend progressivement. Douze marchés ont été ouverts à ce jour. Le ministre promet l’ouverture de 40 autres points de vente dans les prochains jours, rappelant que la situation actuelle met en avant l’impératif de fournir davantage d’efforts en termes d’organisation du circuit de commercialisation, notamment les abattoirs, les marchés de fruits, de légumes et de bétails.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume

Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans

Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise

Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Banques : allègement du déficit de liquidité

Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit

Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances

Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Maroc-Chine : un partenariat sur les rails

Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Une croissance de 3,2% attendue en 2025

Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire