Accueil / Économie

Relance de l’économie : les priorités du CMC

Temps de lecture

Le PIB va baisser de 4,3% selon les dernières estimations du Centre marocain de conjoncture (CMC). Celui-ci propose des mesures d’urgence pour retrouver le chemin de la croissance ainsi que des mesures de long terme. Le CMC préconise une politique budgétaire plus agressive sans se soucier des questions de soutenabilité ainsi qu’une politique monétaire plus accommodante et plus innovante. À long terme, le CMC place en priorité la réhabilitation de l’État et le renforcement du soutien aux secteurs sociaux.

Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a de nouveau révisé ses prévisions à la baisse et prévoit maintenant une décroissance de 4,3% pour l’année 2020. L’organisme propose aussi des pistes de relance de l’économie. Elles sont scindées en deux catégories. Il y a les mesures d’urgence à prendre rapidement pour retrouver le chemin de la croissance et des mesures à long terme.

Les mesures d’urgence

Parmi les mesures à prendre en urgence, le CMC estime que cela commencerait tout d’abord par l’adoption d’une politique budgétaire plus agressive qu’à l’accoutumée à travers une loi de finances rectificative,soulageant les entreprises et la consommation des ménages sur la base de plans de relance coordonnés.

L’augmentation de manière significative du budget du ministère de la Santé et des secteurs sociaux doit être une priorité absolue, indique le CMC. Ce dernier suggère des abattements sur les charges sociales et l’impôt sur le revenu; des moratoires sur le paiement des impôts ; le rééchelonnement ou un différé de paiement des crédits bancaires ; le renforcement du soutien par des prix préférentiels des inputs et des investissements de l’agriculture (semences, engrais, achats de d’engins agricoles…).

Le recensement des populations bénéficiant ou non de l’AMO devrait permettre de généraliser la couverture médicale à l’ensemble de la population. Au total 4,3 millions de ménages vont bénéficier des aides de subsistance de l’État durant le confinement. Avec cette base de données, il faudrait étudier la possibilité à partir du mois de juillet de transformer cette aide accordée aux ménages en un système pérenne de primes de chômage, recommande le Centre.

En dehors du levier budgétaire, la politique monétaire sera aussi un atout pour relancer rapidement l’économie. Le CMC tacle la Banque centrale lorsqu’il dit que la politique monétaire devrait se montrer plus accommodante et innovante que ce qui a été fait à ce jour.

Le social à long terme

En ce qui concerne les mesures à long terme, le CMC propose plusieurs pistes, à commencer par la réhabilitation de l’État dans le sens où il est appelé à jouer un rôle plus déterminant dans la promotion des secteurs sociaux. La priorité doit être accordée au social après la crise. Par ailleurs, pour relever le rythme de croissance à l’image des pays émergents, une conciliation harmonieuse et un partage équitable doit s’instaurer entre le capital et le travail sous forme de contrat social ou d’accord collectif concerté entre les parties prenantes (les travailleurs, les entreprises, les syndicats et l’État), relève le CMC qui place aussi en priorité la recherche et le développement, le développement rural et le renforcement de l’intégration régionale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Économie - Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait ses capacités navales.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Économie - AGR anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'année 2024.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

Économie - L’ONEE a franchi une nouvelle étape dans son projet visant à relier le Sud et le Centre du Maroc par une ligne électrique.

Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

Économie - L'Office des changes et la CGEM s'allient pour instaurer un cadre structuré d'échange et de coopération dans plusieurs domaines.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Économie - Une rencontre à Tanger a abordé les nouveaux mécanismes de financement public et privé pour soutenir l’investissement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024
Voir plus

OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août

Économie - À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 628,69 milliards de dirhams (MMDH).

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Bank Al-Maghrib : la demande en liquidités bancaires en forte hausse d’ici à 2025

Économie - Bank Al-Maghrib prévoit une hausse des liquidités bancaires à 146,6 MMDH en 2025, avec une augmentation des prêts et de la circulation monétaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne

Économie - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de "Global Gateway".

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Registre national de l’artisanat : plus de 622.000 artisans identifiés

Économie - La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que grâce au Registre national de l’artisanat, plus de 622.000 artisans ont pu être identifiés.

Manal Ben El Hantati - 30 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire