Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a de nouveau révisé ses prévisions à la baisse et prévoit maintenant une décroissance de 4,3% pour l’année 2020. L’organisme propose aussi des pistes de relance de l’économie. Elles sont scindées en deux catégories. Il y a les mesures d’urgence à prendre rapidement pour retrouver le chemin de la croissance et des mesures à long terme.
Les mesures d’urgence
Parmi les mesures à prendre en urgence, le CMC estime que cela commencerait tout d’abord par l’adoption d’une politique budgétaire plus agressive qu’à l’accoutumée à travers une loi de finances rectificative,soulageant les entreprises et la consommation des ménages sur la base de plans de relance coordonnés.
L’augmentation de manière significative du budget du ministère de la Santé et des secteurs sociaux doit être une priorité absolue, indique le CMC. Ce dernier suggère des abattements sur les charges sociales et l’impôt sur le revenu; des moratoires sur le paiement des impôts ; le rééchelonnement ou un différé de paiement des crédits bancaires ; le renforcement du soutien par des prix préférentiels des inputs et des investissements de l’agriculture (semences, engrais, achats de d’engins agricoles…).
Le recensement des populations bénéficiant ou non de l’AMO devrait permettre de généraliser la couverture médicale à l’ensemble de la population. Au total 4,3 millions de ménages vont bénéficier des aides de subsistance de l’État durant le confinement. Avec cette base de données, il faudrait étudier la possibilité à partir du mois de juillet de transformer cette aide accordée aux ménages en un système pérenne de primes de chômage, recommande le Centre.
En dehors du levier budgétaire, la politique monétaire sera aussi un atout pour relancer rapidement l’économie. Le CMC tacle la Banque centrale lorsqu’il dit que la politique monétaire devrait se montrer plus accommodante et innovante que ce qui a été fait à ce jour.
Le social à long terme
En ce qui concerne les mesures à long terme, le CMC propose plusieurs pistes, à commencer par la réhabilitation de l’État dans le sens où il est appelé à jouer un rôle plus déterminant dans la promotion des secteurs sociaux. La priorité doit être accordée au social après la crise. Par ailleurs, pour relever le rythme de croissance à l’image des pays émergents, une conciliation harmonieuse et un partage équitable doit s’instaurer entre le capital et le travail sous forme de contrat social ou d’accord collectif concerté entre les parties prenantes (les travailleurs, les entreprises, les syndicats et l’État), relève le CMC qui place aussi en priorité la recherche et le développement, le développement rural et le renforcement de l’intégration régionale.
Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023
Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois
Rédaction LeBrief - 13 février 2024LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024