Accueil / Économie

Relance de l’économie : les priorités du CMC

Temps de lecture

Le PIB va baisser de 4,3% selon les dernières estimations du Centre marocain de conjoncture (CMC). Celui-ci propose des mesures d’urgence pour retrouver le chemin de la croissance ainsi que des mesures de long terme. Le CMC préconise une politique budgétaire plus agressive sans se soucier des questions de soutenabilité ainsi qu’une politique monétaire plus accommodante et plus innovante. À long terme, le CMC place en priorité la réhabilitation de l’État et le renforcement du soutien aux secteurs sociaux.

Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a de nouveau révisé ses prévisions à la baisse et prévoit maintenant une décroissance de 4,3% pour l’année 2020. L’organisme propose aussi des pistes de relance de l’économie. Elles sont scindées en deux catégories. Il y a les mesures d’urgence à prendre rapidement pour retrouver le chemin de la croissance et des mesures à long terme.

Les mesures d’urgence

Parmi les mesures à prendre en urgence, le CMC estime que cela commencerait tout d’abord par l’adoption d’une politique budgétaire plus agressive qu’à l’accoutumée à travers une loi de finances rectificative,soulageant les entreprises et la consommation des ménages sur la base de plans de relance coordonnés.

L’augmentation de manière significative du budget du ministère de la Santé et des secteurs sociaux doit être une priorité absolue, indique le CMC. Ce dernier suggère des abattements sur les charges sociales et l’impôt sur le revenu; des moratoires sur le paiement des impôts ; le rééchelonnement ou un différé de paiement des crédits bancaires ; le renforcement du soutien par des prix préférentiels des inputs et des investissements de l’agriculture (semences, engrais, achats de d’engins agricoles…).

Le recensement des populations bénéficiant ou non de l’AMO devrait permettre de généraliser la couverture médicale à l’ensemble de la population. Au total 4,3 millions de ménages vont bénéficier des aides de subsistance de l’État durant le confinement. Avec cette base de données, il faudrait étudier la possibilité à partir du mois de juillet de transformer cette aide accordée aux ménages en un système pérenne de primes de chômage, recommande le Centre.

En dehors du levier budgétaire, la politique monétaire sera aussi un atout pour relancer rapidement l’économie. Le CMC tacle la Banque centrale lorsqu’il dit que la politique monétaire devrait se montrer plus accommodante et innovante que ce qui a été fait à ce jour.

Le social à long terme

En ce qui concerne les mesures à long terme, le CMC propose plusieurs pistes, à commencer par la réhabilitation de l’État dans le sens où il est appelé à jouer un rôle plus déterminant dans la promotion des secteurs sociaux. La priorité doit être accordée au social après la crise. Par ailleurs, pour relever le rythme de croissance à l’image des pays émergents, une conciliation harmonieuse et un partage équitable doit s’instaurer entre le capital et le travail sous forme de contrat social ou d’accord collectif concerté entre les parties prenantes (les travailleurs, les entreprises, les syndicats et l’État), relève le CMC qui place aussi en priorité la recherche et le développement, le développement rural et le renforcement de l’intégration régionale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024
Voir plus

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Atika Ratim - 4 novembre 2022

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.

Sabrina El Faiz - 28 mars 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?

Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.

Atika Ratim - 17 janvier 2023

PLF 2024 : la TVA de la discorde

Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire