Alors que le Maroc s’apprête à déconfiner sa population le 10 juin, le service judiciaire prépare sa reprise. Jeudi 21 mai à Rabat, Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la Justice, Mustapha Fares, président délégué au Conseil du pouvoir judiciaire, ainsi que la présidence du ministère public et l’Association des barreaux du Maroc ont tenu une commission dans ce sens. Lors de cette réunion, ils ont convenu d’une feuille de route en trois étapes. Cet agenda consiste en une première phase, du 11 au 30 juin, une seconde, du 1er juillet au 30 août et une troisième fixée pour le 1er septembre 2020, détaille l’Économiste. Citant une source judiciaire, le quotidien indique que ce programme n’est toutefois pas encore finalisé. En effet, chacune des 290 juridictions du royaume devrait «s’organiser selon ses moyens, ses spécificités : (commerciales, sociales, administratives…). D’où le rôle des commissions tripartites qui existent dans les tribunaux et les cours d’appel de chaque arrondissement judiciaire».
Durant la première phase, «les procès à distance et la comparution immédiate des mis en cause vont se poursuivre en matière pénale». Les services judiciaires qui redémarrent dès le 11 juin sont les procédures écrites, appliquées en droit commercial, civil et administratif, ainsi que les affaires familiales. «Le paiement des taxes sera possible à partir du 11 juin auprès de la caisse du tribunal», ajoute le journal.
Bilan positif des procès à distance
La pandémie du nouveau coronavirus ayant paralysé le secteur judiciaire, la digitalisation s’est avérée une nécessité. L’opération de procès à distance, lancée il y a plus d’un mois, a permis de garantir la continuité de l’activité des juridictions durant l’état d’urgence sanitaire, a déclaré Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la Justice. Ce dernier intervenait lors d’une réunion tenue ce mercredi 27 mai par visioconférence avec les responsables administratifs des juridictions. Le ministre a dressé un premier bilan positif relatif à cette opération, souligne le Matin. En se basant sur des informations fournies par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), il a précisé que depuis le lancement de cette opération, 20.544 détenus ont été jugés à distance, 1209 audiences ont été tenues à distance, 18.535 affaires ont été mises au rôle et 7472 décisions judiciaires ont été rendues. Suite à cette démarche, 650 détenus ont obtenu la liberté provisoire.
Par ailleurs, durant la période allant du 20 mars au 26 mai, 30.370 demandes d’obtention de registre de commerce, 7083 demandes de casier judiciaire et 820 dépôts des états de synthèse des sociétés commerciales ont été déposés. «Toutes les demandes ont été traitées», a indiqué le ministre. Sur la même période, 155 avocats ont créé des comptes sur la plateforme d’échange électronique avec les tribunaux, où ils ont déposé 205 mémoires. En ce qui concerne le site du ministère, mahakim.ma, 1.029.233 recherches par plus de 233.237 visiteurs ont été recensées.
Zoo de Ain Sebaa retardé
Société -Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit estimé à 20 MDH, selon Nabila Rmili.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024ANEF : ouverture de la saison de chasse 2024-2025
Hajar Toufik - 9 octobre 2024MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale
Société - Les MSIA 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés visant à relever des défis sociaux et environnementaux.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins
Société - "Douar Shems’y" inaugurée vendredi, est un village qui incarne l’espoir envers les orphelins du séisme d'Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Tanger : arrestation d’un criminel portugais recherché par Interpol
Société - La police judiciaire de Tanger a arrêté un citoyen portugais rechercher à l'international et visé par une notice rouge d’Interpol
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Casablanca en travaux : les impacts négatifs à surmonter
Société - Les travaux à Casablanca visent à apporter du positif, à court terme, des effets secondaires négatifs doivent être surmonter.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Transformation de Casablanca : accélération des chantiers
Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024Ramadan : entre hier et aujourd’hui
Hafid El Jaï - 23 avril 2022Au Maroc, l’écart d’âge entre maris et femmes ne cesse de se creuser
Société - Écart d’âge, niveau d’instruction, statut d’activité, préférences... le HCP fait le point sur la situation des femmes.
Khadija Shaqi - 13 octobre 2022Fête du Trône : un show aérien et une retraite aux flambeaux à couper le souffle
Société - Marche Verte" a ébloui des milliers de spectateurs avec un spectacle aérien lors du 24ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2023Changement climatique : les criquets pèlerins, une menace pour le Maroc
Afrique, Société, Société - En 2019, la FAO indiquait une reproduction de criquets pèlerins au sud des monts Atlas au Maroc et en Algérie
Atika Ratim - 15 février 2024Pauvreté : l’inflation a porté un coup fatal aux Marocains
Société - L'ONG internationale Oxfam, à travers son antenne marocaine, tire la sonnette d'alarme concernant la pauvreté dans le Royaume.
Rédaction LeBrief - 21 février 2024Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine
Société - L’Aïd Al Adha commémore la soumission légendaire du prophète Ibrahim à Allah, une place centrale dans les traditions marocaines.
Mbaye Gueye - 17 juin 2024