Accueil / Société

Après une digitalisation réussie, le secteur judiciaire prépare sa reprise

Temps de lecture

Après plus de deux mois de confinement, le Maroc prévoit une sortie de quarantaine le 10 juin. Le service judiciaire, mis à l’arrêt en raison des restrictions, se prépare à une reprise normale, à partir du 11 juin. Par ailleurs, malgré l’arrêt de l’activité des juridictions durant l’état d’urgence sanitaire, la digitalisation des services s’est sensiblement accrue pendant cette période. Une démarche qui semble avoir porté ses fruits.

Alors que le Maroc s’apprête à déconfiner sa population le 10 juin, le service judiciaire prépare sa reprise. Jeudi 21 mai à Rabat, Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la Justice, Mustapha Fares, président délégué au Conseil du pouvoir judiciaire, ainsi que la présidence du ministère public et l’Association des barreaux du Maroc ont tenu une commission dans ce sens. Lors de cette réunion, ils ont convenu d’une feuille de route en trois étapes. Cet agenda consiste en une première phase, du 11 au 30 juin, une seconde, du 1er juillet au 30 août et une troisième fixée pour le 1er septembre 2020, détaille l’Économiste. Citant une source judiciaire, le quotidien indique que ce programme n’est toutefois pas encore finalisé. En effet, chacune des 290 juridictions du royaume devrait «s’organiser selon ses moyens, ses spécificités : (commerciales, sociales, administratives…). D’où le rôle des commissions tripartites qui existent dans les tribunaux et les cours d’appel de chaque arrondissement judiciaire».

Durant la première phase, «les procès à distance et la comparution immédiate des mis en cause vont se poursuivre en matière pénale». Les services judiciaires qui redémarrent dès le 11 juin sont les procédures écrites, appliquées en droit commercial, civil et administratif, ainsi que les affaires familiales. «Le paiement des taxes sera possible à partir du 11 juin auprès de la caisse du tribunal», ajoute le journal.

Bilan positif des procès à distance

La pandémie du nouveau coronavirus ayant paralysé le secteur judiciaire, la digitalisation s’est avérée une nécessité. L’opération de procès à distance, lancée il y a plus d’un mois, a permis de garantir la continuité de l’activité des juridictions durant l’état d’urgence sanitaire, a déclaré Mohamed Ben Abdelkader, ministre de la Justice. Ce dernier intervenait lors d’une réunion tenue ce mercredi 27 mai par visioconférence avec les responsables administratifs des juridictions. Le ministre a dressé un premier bilan positif relatif à cette opération, souligne le Matin. En se basant sur des informations fournies par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), il a précisé que depuis le lancement de cette opération, 20.544 détenus ont été jugés à distance, 1209 audiences ont été tenues à distance, 18.535 affaires ont été mises au rôle et 7472 décisions judiciaires ont été rendues. Suite à cette démarche, 650 détenus ont obtenu la liberté provisoire.

Par ailleurs, durant la période allant du 20 mars au 26 mai, 30.370 demandes d’obtention de registre de commerce, 7083 demandes de casier judiciaire et 820 dépôts des états de synthèse des sociétés commerciales ont été déposés. «Toutes les demandes ont été traitées», a indiqué le ministre. Sur la même période, 155 avocats ont créé des comptes sur la plateforme d’échange électronique avec les tribunaux, où ils ont déposé 205 mémoires. En ce qui concerne le site du ministère, mahakim.ma, 1.029.233 recherches par plus de 233.237 visiteurs ont été recensées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire