Accueil / Économie

CGEM : 100 milliards de dirhams pour la relance économique

Temps de lecture

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu ce mercredi une conférence virtuelle dédiée au plan de relance économique. Plusieurs points ont été évoqués lors de ce rendez-vous. Parmi eux, le budget de relance, le report du SMIG et les dispositions sanitaires mises en place par les entreprises. Retour sur les faits marquants de cette réunion.

Après avoir déposé son plan de relance la semaine dernière auprès du Comité de veille économique (CVE), la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu ce mercredi une e-conférence afin d’exposer les grandes lignes de son plan. Chakib El Alj et Mehdi Tazi,respectivementprésident et vice-président général du patronat ont animé cette rencontre auprès de Hakim Marrakchi, président de la Commission Fiscalité et Douane et Hicham Zouanat, président de la Commission sociale.

La CGEM a souligné que les propositions présentées au CVE dans le cadre du plan de reprise économique sont «équilibrées, coordonnées et capables de relancer la machine productive», rapporte le siteLe Matin. Le président de la CGEM, Chakib El Alj a aussi précisé que le Maroc dispose de tous les atouts (un secteur privé agile et réactif, une position géographique stratégique…) pour transformer cette crise en opportunité, rebondir et se positionner comme une économie à fort potentiel de développement.

Une relance à 100 milliards de DH

La relance économique à un coût. D’après les dirigeants de la CGEM, elle coûtera entre 80 et 100 milliards de dirhams sur une période de 12 mois à partir de juillet 2020, rapporte Medias24 ce jeudi.

Les estimations de la CGEM tablent sur une composition en 4 tranches : 60 milliards de DH pour couvrir la garantie Damane Relance, 10 milliards de DH pour soutenir les entreprises publiques, 10 milliards de DH pour la subvention des entreprises en difficulté (Chômage partiel, réduction TVA, etc) et entre 10 et 20 milliards de DH pour la création d’un fonds d’investissement sectoriel afin de rebooster les secteurs en grande difficulté.

La CGEM a précisé qu’afin d’éviter le surendettement des entreprises, d’autres mesures sont proposées telles que « les Fonds généralistes ou sectoriels ». Cela passerait par la mise en place de Fonds pour le financement des entreprises structurées afin d’amortir leurs pertes et financer leur croissance.

Report de la hausse du SMIG

La CGEM a fait savoir mercredi qu’elle a envoyé une correspondance officielle avec pour objet le report de la seconde hausse du SMIG (5%) prévue pour le 1er juillet prochain. «Nous demandons le report à une date ultérieure de cette hausse du SMIG, car nous sommes actuellement dans une logique de préservation des emplois et des entreprises», précise Chakib El Alj. D’après le Matin, le patron des patrons amis fin à travers cette déclaration aux informationsévoquant une possibilité que le patronat ait accepté la demande du gouvernement d’annuler cette augmentation.

60.000 tests de dépistage réalisés

Pour la Confédération, le redémarrage des activités est très important dans la relance de l’économie nationale. Ainsi, la CGEM invite les employeurs au respect strict des mesures de sécurité sanitaire. Le président du patronat a d’ailleurs souligné mercredi que 60.000 tests de dépistage du Covid-19 ont été effectués dans le secteur de l’industrie. Un chiffre qui est appelé à augmenter dans les semaines à venir.

El Alj a également rappelé la mobilisation de la CGEM auprès de ses membres pour les soutenir dans leur reprise d’activité, à travers notamment la mise en place de guides sanitaires et préventifs et la facilitation de l’approvisionnement en équipements de protection sanitaire, souligne l’Économiste.

Rappelons que le plan de relance de la CGEM contient au total 508 propositions émanant de 31 fédérations sectorielles composant l’instance patronale. Ce plan a été conçu dans l’objectif d’orienter et éclaircir la vision des institutionnels dans l’élaboration du projet de loi de finances rectificative et par la même occasion de donner un nouveau souffle et une nouvelle dynamique à l’économie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire