Vendredi 22 mai, le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié une étude intitulée « Approche par un benchmark de la situation de la pandémie Covid-19 au Maroc, un espoir réel d’une levée maîtrisée du confinement ». Ce rapport donne un aperçu de la situation du Maroc comparativement à d’autres pays tout en tenant compte que la situation de la pandémie du nouveau coronavirus dans ces différentes nations est très «disparate». Ce benchmark, qui classifie les pays par compartiment en se basant sur leur situation pandémique, a permis également d’examiner pour chacun des groupes les impacts ou risques de la levée du confinement.
La classification du HCP fait état de quatre groupes, notamment un 1er groupe composé des pays très touchés où l’évolution de la propagation n’est pas maîtrisée (les États-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil, l’Iran). Le 2e groupe est constitué des pays fortement atteints par la pandémie, mais qui ont réussi à maîtriser son évolution, à savoir l’Espagne, l’Italie, la France et l’Allemagne.
Selon le HCP, le Maroc, qui a mis en œuvre «des efforts intenses» pour contenir la propagation du virus, est classé dans le Groupe 3. Ce dernier est composé des pays relativement peu touchés. Dans ce groupe, le Maroc est le mieux positionné parmi les grands pays africains. Il se retrouve également très proche de «la zone de succès» représentée par le groupe 4. Cette dernière est composée des pays qui ont atteint le contrôle de l’épidémie.
Si le taux de reproduction (R0) du virus demeure en dessous de 1 et sa progression récente sur les 10 derniers jours est de 1,4% et est en baisse continue, le royaume sera en quête de la maîtrise de la propagation. «La confirmation de la tendance à la baisse du R0 permettra de s’assurer que le déconfinement prochain d’une partie de sa population, dicté par des raisons économiques et sociales évidentes ne fera pas dévier le Maroc de la trajectoire qui devrait le conduire vers la configuration du Groupe 4», composé des pays relativement peu atteints et qui sont en cours d’éradication de la maladie, indique le HCP.
Le HCP note que pour certains pays du Groupe 3, «un déconfinement prématuré pourrait altérer leurs efforts» pour combattre la pandémie. Cependant, si le Maroc arrive à basculer vers le Groupe 4, son déconfinement sera sans risque majeur. Citant comme exemple le cas de la Grèce ou la Malaisie, déconfinés de manière progressive en début de ce mois de mai, le HCP souligne que les pays appartenant à ce groupe poursuivent la tendance «vers une extinction progressive de la maladie malgré les quelques soubresauts de nouvelles infections qui sont à ce stade de faibles amplitudes».
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024