Accueil / Société

Le Maroc se dirige vers un déconfinement sans risque majeur

Temps de lecture

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié un benchmark de la situation de la pandémie Covid-19. Cette étude, qui classe les pays dans quatre groupes selon leur état pandémique, donne un aperçu des impacts ou risques de la levée du confinement. Le Maroc, qui a mené des efforts colossaux pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus, est positionné dans le groupe composé des pays relativement peu touchés. Il se retrouve également très proche de «la zone de succès».

Vendredi 22 mai, le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié une étude intitulée « Approche par un benchmark de la situation de la pandémie Covid-19 au Maroc, un espoir réel d’une levée maîtrisée du confinement ». Ce rapport donne un aperçu de la situation du Maroc comparativement à d’autres pays tout en tenant compte que la situation de la pandémie du nouveau coronavirus dans ces différentes nations est très «disparate». Ce benchmark, qui classifie les pays par compartiment en se basant sur leur situation pandémique, a permis également d’examiner pour chacun des groupes les impacts ou risques de la levée du confinement.

La classification du HCP fait état de quatre groupes, notamment un 1er groupe composé des pays très touchés où l’évolution de la propagation n’est pas maîtrisée (les États-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil, l’Iran). Le 2e groupe est constitué des pays fortement atteints par la pandémie, mais qui ont réussi à maîtriser son évolution, à savoir l’Espagne, l’Italie, la France et l’Allemagne.

Selon le HCP, le Maroc, qui a mis en œuvre «des efforts intenses» pour contenir la propagation du virus, est classé dans le Groupe 3. Ce dernier est composé des pays relativement peu touchés. Dans ce groupe, le Maroc est le mieux positionné parmi les grands pays africains. Il se retrouve également très proche de «la zone de succès» représentée par le groupe 4. Cette dernière est composée des pays qui ont atteint le contrôle de l’épidémie.

Groupe HCP covid19

Si le taux de reproduction (R0) du virus demeure en dessous de 1 et sa progression récente sur les 10 derniers jours est de 1,4% et est en baisse continue, le royaume sera en quête de la maîtrise de la propagation. «La confirmation de la tendance à la baisse du R0 permettra de s’assurer que le déconfinement prochain d’une partie de sa population, dicté par des raisons économiques et sociales évidentes ne fera pas dévier le Maroc de la trajectoire qui devrait le conduire vers la configuration du Groupe 4», composé des pays relativement peu atteints et qui sont en cours d’éradication de la maladie, indique le HCP.

Le HCP note que pour certains pays du Groupe 3, «un déconfinement prématuré pourrait altérer leurs efforts» pour combattre la pandémie. Cependant, si le Maroc arrive à basculer vers le Groupe 4, son déconfinement sera sans risque majeur. Citant comme exemple le cas de la Grèce ou la Malaisie, déconfinés de manière progressive en début de ce mois de mai, le HCP souligne que les pays appartenant à ce groupe poursuivent la tendance «vers une extinction progressive de la maladie malgré les quelques soubresauts de nouvelles infections qui sont à ce stade de faibles amplitudes».

Approche par un benchmark de la situation de la pandémie Covid-19 au Maroc, un espoir réel d’une levée maitrisée du confinement

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire