Dans les circonstances exceptionnelles que vivent les entreprises suite à la pandémie du COVID-19, les dirigeants de PME se posent toujours de nombreuses interrogations sur la gestion des conséquences commerciales, juridiques, organisationnelles, etc., de cette crise. Ils souhaitent appréhender au mieux comment relever les défis de l’adaptation pour assurer la continuité de leur activité.
Pour répondre à ces différentes questions, Attijariwafa bank a organiséavec plusieurs partenaires, une série de webinaires sur les sujets de préoccupation des entreprisesafin de les aider à mieux décrypter les impacts économiques de cette situation sanitaire inédite. Ainsi et depuis le mois d’avril, des RDV hebdomadaires, animés par des consultants et des experts dans leurs domaines, se sont enchaînés et ont traité diverses thématiques.
Sur le volet commercial et stratégique, plusieurs axes ont été abordés, notamment la continuité d’activité en temps de crise avec une organisation adaptée, la préparation de la phase post-crise, la création de nouvelles opportunités dans le cadre de ce contexte nouveau qui émerge, la sécurisation du portefeuille clients et fournisseurs, ainsi que le rôle du digital comme canal de maintien des relations avec ses partenaires. http://bpifrance.adobeconnect.com/p7wwbqljafsf/
Sur le volet juridique, la continuation des relations contractuelles et la gestion des contrats des salariés ont été parmi les sujets traités au vu du caractère inédit de la situation et sa répercussion sur les modalités d’exécution des contrats et d’organisation du travail. http://bpifrance.adobeconnect.com/ptrgcci18scb/
Sur le plan organisationnel et avec la tendance au télétravail qui s’est fortement développée suite à l’obligation de confinement lié à la pandémie, un tour d’horizon sur la cybersécurité, assorti de conseils pour protéger efficacement son espace numérique professionnel a été fait avec des experts en sécurité informatique. Les entreprises ont été sensibilisées sur les nouvelles menaces de la situation actuelle qui représente une aubaine pour les hackers qui visent les entreprises peu soucieuses des cyber-risques et de fait, totalement désarmées face à ces risques. http://bpifrance.adobeconnect.com/px1s8jgvwojc/ et http://bpifrance.adobeconnect.com/p00mm2cyfmb0/
Enfin, les mesures de soutien aux entreprises qui enregistrent des difficultés ou un ralentissement d’activité dus à cette crise ont été abordées par la banque et ses partenaires la CCG et Maroc PME, notamment le report des échéances des crédits bancaires et leasing, la mise en place d’un découvert de trésorerie exceptionnel pour faire face aux charges qui ne peuvent être ni suspendues, ni reportées et la mise en place de nouvelles lignes spécifiques de crédit pour les besoins non couverts par Damane Oxygène. http://bpifrance.adobeconnect.com/p4u2eelg7kt5/
La série des webinaires COVID-19 se poursuivra pour apporter aux entreprises tous les éclairages nécessaires sur différents secteurs et thématiques à la lumière de l’évolution de la situation et ses conséquences sur le fonctionnement de l’économie.
Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024