Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca relance l’extension du réseau de vidéosurveillance

Casablanca relance l’extension du réseau de vidéosurveillance

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Avec plus de 4 millions d’habitants et une contribution de 20,7% au PIB du Maroc, la capitale économique est très dure à gérer. Comme plusieurs métropoles internationales, Casablanca s’est doté d’un vaste réseau de vidéosurveillance. En alimentant la police et la Gendarmerie royale, ce système vise à garantir la sécurisation de l’espace public ainsi que la régulation du trafic.

« Le dispositif de système de vidéosurveillance urbain a pour vocation de relever les infractions de la circulation routière, enregistrer les accidents ou encore constater les bouchons. À la moindre infraction, les opérateurs alertent les équipes et motards sur place pour une intervention en temps réel » a souligné Bourrahim Mohamed, vice-président de la commune de Casablanca, en charge de la mobilité.

Said Ahmidouch, Wali de Casablanca depuis moins de trois mois, a relancé l’extension du système qui va doter la ville d’un réseau de 600 caméras en mobilisant un budget de 460 millions de dirhams. Le projet a été financé par le ministère de l’Intérieur et la commune de la ville en question.

210 caméras ont déjà été installées dans plusieurs coins de la ville, restent alors 390 autres à mettre en place. C’est ainsi que le Wali a amorcé la deuxième phase du projet.

« Cette deuxième étape du programme consiste notamment en la réalisation des études de conception puis le suivi des travaux. Parallèlement, l’appel d’offres pour choisir la maîtrise d’oeuvre a été relancé fin avril 2019. 11 candidats ont manifesté leur intérêt. La remise des plis est prévue le 16 mai 2019 » a annoncé Bourrahim Mohamed.

La mise en service de cette deuxième phase du projet est prévue en deux échéances, notamment fin 2020 et fin 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire