Accueil / Économie

Délais de paiement : la CGEM espère secouer le cocotier

Temps de lecture

Aucune des mesures prises ces dernières années n’ont permis de renverser la tendance en matière de délais de paiement. La crise économique viendra aggraver une situation déjà suffocante pour les PME. La CGEM suggère une autre alternative au système actuel et préconise la mise en place d’un délai de paiement de 120 jours dans un premier temps puis l’application de pénalités. L’organisation patronale propose aussi l’introduction du «name and shame» qui revient à afficher publiquement l’identité des mauvais payeurs et de les sanctionner. Une révolution !

La crise économique pourrait accentuer un mal profond qui s’appelle « délai de paiement« . Malgré les appels des uns et des autres au respect de la loi, surtout dans le contexte actuel, les délais de paiement pourraient fortement se dégrader.

Revoir le système actuel

Toutefois, la CGEM semble vouloir faire bouger les choses. Lors d’un webinaire organisé par l’Ordre des experts comptables, Chakib Alj, président de l’organisation patronale a estimé que le système actuel est pénalisant pour le fournisseur qui ne se fait pas payer, rapporte L’Économiste. La CGEM suggère alors un autre système qui dissuaderait les mauvais payeurs.

En effet, dans le plan de relance proposé par le patronat, il est question de plafonner les délais de paiement à 120 jours dans un premier temps contre 90 jours maximum contractuellement aujourd’hui. Après le délai de 120 jours, un fournisseur qui n’aura pas été payé pourra appliquer une pénalité de 3% pour le premier mois de retard et 1% pour les mois suivants sans dépasser 10%. Selon L’Economiste, la CGEM propose aussi l’introduction du «name and shame» qui revient à afficher publiquement l’identité des mauvais payeurs. Un peu sur le même modèle que Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, avait appliqué en octobre dernier pour les entreprises et établissements publics (EEP). Plus que la sanction pécuniaire, cette solution pourrait être plus dissuasive, les entreprises ne souhaitant pas voir leur image souillée publiquement. Elles pourraient donc se montrer plus respectueuses des règles. On peut rappeler que la CGEM avait déjà entrepris des mesures en faveur de l’amélioration des délais de paiement en signant début d’année une convention de partenariat avec Inforisk qui doit déployer son programme Dun Trade permettant de mutualiser anonymement les données de paiement des entreprises.

Le crédit interentreprises atteint un montant invraisemblable de 440 milliards de DH. Les délais de paiements sont fixés à 60 jours ou bien 90 jours contractuellement par la loi. Sur le terrain, les fournisseurs doivent patienter plusieurs mois pour être payé, certains une année. Les TPE et PME souffrent le plus de l’allongement des délais de paiement sur le marché. Elles se transforment malgré elles en banquier de plus grandes qu’elles

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire