La crise économique pourrait accentuer un mal profond qui s’appelle « délai de paiement« . Malgré les appels des uns et des autres au respect de la loi, surtout dans le contexte actuel, les délais de paiement pourraient fortement se dégrader.
Revoir le système actuel
Toutefois, la CGEM semble vouloir faire bouger les choses. Lors d’un webinaire organisé par l’Ordre des experts comptables, Chakib Alj, président de l’organisation patronale a estimé que le système actuel est pénalisant pour le fournisseur qui ne se fait pas payer, rapporte L’Économiste. La CGEM suggère alors un autre système qui dissuaderait les mauvais payeurs.
En effet, dans le plan de relance proposé par le patronat, il est question de plafonner les délais de paiement à 120 jours dans un premier temps contre 90 jours maximum contractuellement aujourd’hui. Après le délai de 120 jours, un fournisseur qui n’aura pas été payé pourra appliquer une pénalité de 3% pour le premier mois de retard et 1% pour les mois suivants sans dépasser 10%. Selon L’Economiste, la CGEM propose aussi l’introduction du «name and shame» qui revient à afficher publiquement l’identité des mauvais payeurs. Un peu sur le même modèle que Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, avait appliqué en octobre dernier pour les entreprises et établissements publics (EEP). Plus que la sanction pécuniaire, cette solution pourrait être plus dissuasive, les entreprises ne souhaitant pas voir leur image souillée publiquement. Elles pourraient donc se montrer plus respectueuses des règles. On peut rappeler que la CGEM avait déjà entrepris des mesures en faveur de l’amélioration des délais de paiement en signant début d’année une convention de partenariat avec Inforisk qui doit déployer son programme Dun Trade permettant de mutualiser anonymement les données de paiement des entreprises.
Le crédit interentreprises atteint un montant invraisemblable de 440 milliards de DH. Les délais de paiements sont fixés à 60 jours ou bien 90 jours contractuellement par la loi. Sur le terrain, les fournisseurs doivent patienter plusieurs mois pour être payé, certains une année. Les TPE et PME souffrent le plus de l’allongement des délais de paiement sur le marché. Elles se transforment malgré elles en banquier de plus grandes qu’elles
ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Tourisme au Maroc : des performances record en 2024
Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat
Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre
Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024