Accueil / Monde

Le fort engagement du Maroc en faveur d’une Afrique nouvelle

Temps de lecture

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le continent, confrontée à une myriade de défis redoutables, vise à « faire taire les armes » et à « créer les conditions propices au développement ». Devenu un acteur incontournable du développement régional, le Maroc affirme son engagement en faveur d’une Afrique nouvelle, confiante en ses potentialités et ouverte sur l’avenir. Le royaume fait partie des pays les plus intégrés sur le continent.

Ce lundi 25 mai a marqué le 57e anniversaire de la Journée mondiale de l’Afrique. Célébrée en Afrique et dans le reste du monde, cette journée est le jour de la commémoration annuelle de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue Union africaine (UA) en 2002. Cette instance a été créée le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cette année, la journée, observée comme un jour férié national officiel dans plusieurs pays du continent, a pour thème : « Faire taire les armes : créer les conditions propices au développement de l’Afrique ».

Cette initiative vise à réfléchir à la manière dont les pays africains peuvent consolider la paix et la démocratie sur leur continent. L’objectif est également de lancer une réflexion sur l’avenir du continent, notamment après la pandémie du nouveau coronavirus.

Soulignant que cette journée mondiale est une occasion de mettre en avant l’engagement fort du Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le quotidien francophone Le Matin a tenu à rappeler que la politique africaine du royaume a connu une nouvelle dynamique. Ce processus est depuis longtemps au cœur de l’action diplomatique du Maroc, souligne la même source. Cependant, il a été révolutionné en 2014. Cela a fait suite au lancement d’un nouveau modèle de coopération basé sur «le partage, l’échange, la solidarité et le co-développement». Ce modèle a conduit à la signature de 1000 accords de coopérations couvrant plusieurs domaines, notamment l’éducation, la santé, la formation, l’infrastructure et l’agriculture, avec 28 pays.

Par ailleurs, le quotidien a mis en avant les initiatives concrétisant la «volonté royale de gagner le pari d’édification d’une Afrique forte, apaisée, prospère et solidaire». En effet, Sa Majesté le roi Mohammed VI vise à construire un modèle de partenariat politique et économique, culturel, spirituel et humain entre le royaume et le reste du continent. Depuis son intronisation, le souverain a notamment effectué plusieurs tournées africaines, dans le cadre d’une coopération économique. Depuis lors, à travers plusieurs initiatives, le roi promeut son engagement en faveur des efforts menés pour relever les grands défis auxquels fait face le continent, notamment le changement climatique, l’insuffisance alimentaire ainsi que les menaces sécuritaires. «Autant d’initiatives, de projets et de partenariats qui convergent pour donner corps à un véritable modèle innovant de coopération Sud-Sud fondé sur l’échange de connaissances, de compétences, d’expertises et de ressources. Et c’est le modèle que préconise Sa Majesté le roi Mohammed VI pour l’émergence d’une Afrique nouvelle, confiante en ses potentialités et ouverte sur l’avenir», écrit Le Matin.

Le Maroc, l’un des pays les plus intégrés d’Afrique

L’édition 2019 de l’indice de l’intégration régionale en Afrique a été publiée vendredi 22 mai. Cet indice, publié conjointement par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA-ONU), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA), utilise 16 indicateurs, regroupés en 5 dimensions, pour mesurer le degré d’intégration des 54 pays du continent. Dans ce sens, l’indice se base , entre autres sur l’intégration commerciale, l’intégration productive, l’intégration macroéconomique et l’intégration des infrastructures.

Avec un score de 0,809, le Maroc est le pays africain le plus intégré dans le domaine macroéconomique, se positionnant loin devant Maurice, l’Égypte, le Rwanda et le Mali. S’agissant de l’intégration générale, le royaume détient la 4e place après l’Afrique du Sud et le Rwanda. En matière d’intégration des infrastructures, avec un score de 0,498, le Maroc est classé en 4e position, précédé par les Seychelles (3e position), l’Égypte (2e) et l’Afrique du Sud qui occupe la première place de ce classement.

Pour lescommunautés économiques régionales (CER), l’indice montre que l’Union du Maghreb arabe (UMA) est modérément intégrée, avec un score moyen de 0,488. D’après le rapport, ses plus grandes faiblesses résident dans la liberté de circulation des personnes, tandis que son score en politiques macroéconomiques est relativement satisfaisant. En matière d’intégration commerciale, l’UMA affiche un score de 0,481. Bien que les pays membres maintiennent des relations commerciales avec des pays non africains, leurs exportations intra-régionales restent faibles, note le rapport.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire