Accueil / Monde

Le fort engagement du Maroc en faveur d’une Afrique nouvelle

Temps de lecture

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le continent, confrontée à une myriade de défis redoutables, vise à « faire taire les armes » et à « créer les conditions propices au développement ». Devenu un acteur incontournable du développement régional, le Maroc affirme son engagement en faveur d’une Afrique nouvelle, confiante en ses potentialités et ouverte sur l’avenir. Le royaume fait partie des pays les plus intégrés sur le continent.

Ce lundi 25 mai a marqué le 57e anniversaire de la Journée mondiale de l’Afrique. Célébrée en Afrique et dans le reste du monde, cette journée est le jour de la commémoration annuelle de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue Union africaine (UA) en 2002. Cette instance a été créée le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cette année, la journée, observée comme un jour férié national officiel dans plusieurs pays du continent, a pour thème : « Faire taire les armes : créer les conditions propices au développement de l’Afrique ».

Cette initiative vise à réfléchir à la manière dont les pays africains peuvent consolider la paix et la démocratie sur leur continent. L’objectif est également de lancer une réflexion sur l’avenir du continent, notamment après la pandémie du nouveau coronavirus.

Soulignant que cette journée mondiale est une occasion de mettre en avant l’engagement fort du Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le quotidien francophone Le Matin a tenu à rappeler que la politique africaine du royaume a connu une nouvelle dynamique. Ce processus est depuis longtemps au cœur de l’action diplomatique du Maroc, souligne la même source. Cependant, il a été révolutionné en 2014. Cela a fait suite au lancement d’un nouveau modèle de coopération basé sur «le partage, l’échange, la solidarité et le co-développement». Ce modèle a conduit à la signature de 1000 accords de coopérations couvrant plusieurs domaines, notamment l’éducation, la santé, la formation, l’infrastructure et l’agriculture, avec 28 pays.

Par ailleurs, le quotidien a mis en avant les initiatives concrétisant la «volonté royale de gagner le pari d’édification d’une Afrique forte, apaisée, prospère et solidaire». En effet, Sa Majesté le roi Mohammed VI vise à construire un modèle de partenariat politique et économique, culturel, spirituel et humain entre le royaume et le reste du continent. Depuis son intronisation, le souverain a notamment effectué plusieurs tournées africaines, dans le cadre d’une coopération économique. Depuis lors, à travers plusieurs initiatives, le roi promeut son engagement en faveur des efforts menés pour relever les grands défis auxquels fait face le continent, notamment le changement climatique, l’insuffisance alimentaire ainsi que les menaces sécuritaires. «Autant d’initiatives, de projets et de partenariats qui convergent pour donner corps à un véritable modèle innovant de coopération Sud-Sud fondé sur l’échange de connaissances, de compétences, d’expertises et de ressources. Et c’est le modèle que préconise Sa Majesté le roi Mohammed VI pour l’émergence d’une Afrique nouvelle, confiante en ses potentialités et ouverte sur l’avenir», écrit Le Matin.

Le Maroc, l’un des pays les plus intégrés d’Afrique

L’édition 2019 de l’indice de l’intégration régionale en Afrique a été publiée vendredi 22 mai. Cet indice, publié conjointement par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA-ONU), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA), utilise 16 indicateurs, regroupés en 5 dimensions, pour mesurer le degré d’intégration des 54 pays du continent. Dans ce sens, l’indice se base , entre autres sur l’intégration commerciale, l’intégration productive, l’intégration macroéconomique et l’intégration des infrastructures.

Avec un score de 0,809, le Maroc est le pays africain le plus intégré dans le domaine macroéconomique, se positionnant loin devant Maurice, l’Égypte, le Rwanda et le Mali. S’agissant de l’intégration générale, le royaume détient la 4e place après l’Afrique du Sud et le Rwanda. En matière d’intégration des infrastructures, avec un score de 0,498, le Maroc est classé en 4e position, précédé par les Seychelles (3e position), l’Égypte (2e) et l’Afrique du Sud qui occupe la première place de ce classement.

Pour lescommunautés économiques régionales (CER), l’indice montre que l’Union du Maghreb arabe (UMA) est modérément intégrée, avec un score moyen de 0,488. D’après le rapport, ses plus grandes faiblesses résident dans la liberté de circulation des personnes, tandis que son score en politiques macroéconomiques est relativement satisfaisant. En matière d’intégration commerciale, l’UMA affiche un score de 0,481. Bien que les pays membres maintiennent des relations commerciales avec des pays non africains, leurs exportations intra-régionales restent faibles, note le rapport.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire