Accueil / Monde

Le fort engagement du Maroc en faveur d’une Afrique nouvelle

Temps de lecture

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le continent, confrontée à une myriade de défis redoutables, vise à « faire taire les armes » et à « créer les conditions propices au développement ». Devenu un acteur incontournable du développement régional, le Maroc affirme son engagement en faveur d’une Afrique nouvelle, confiante en ses potentialités et ouverte sur l’avenir. Le royaume fait partie des pays les plus intégrés sur le continent.

Ce lundi 25 mai a marqué le 57e anniversaire de la Journée mondiale de l’Afrique. Célébrée en Afrique et dans le reste du monde, cette journée est le jour de la commémoration annuelle de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue Union africaine (UA) en 2002. Cette instance a été créée le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cette année, la journée, observée comme un jour férié national officiel dans plusieurs pays du continent, a pour thème : « Faire taire les armes : créer les conditions propices au développement de l’Afrique ».

Cette initiative vise à réfléchir à la manière dont les pays africains peuvent consolider la paix et la démocratie sur leur continent. L’objectif est également de lancer une réflexion sur l’avenir du continent, notamment après la pandémie du nouveau coronavirus.

Soulignant que cette journée mondiale est une occasion de mettre en avant l’engagement fort du Maroc dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le quotidien francophone Le Matin a tenu à rappeler que la politique africaine du royaume a connu une nouvelle dynamique. Ce processus est depuis longtemps au cœur de l’action diplomatique du Maroc, souligne la même source. Cependant, il a été révolutionné en 2014. Cela a fait suite au lancement d’un nouveau modèle de coopération basé sur «le partage, l’échange, la solidarité et le co-développement». Ce modèle a conduit à la signature de 1000 accords de coopérations couvrant plusieurs domaines, notamment l’éducation, la santé, la formation, l’infrastructure et l’agriculture, avec 28 pays.

Par ailleurs, le quotidien a mis en avant les initiatives concrétisant la «volonté royale de gagner le pari d’édification d’une Afrique forte, apaisée, prospère et solidaire». En effet, Sa Majesté le roi Mohammed VI vise à construire un modèle de partenariat politique et économique, culturel, spirituel et humain entre le royaume et le reste du continent. Depuis son intronisation, le souverain a notamment effectué plusieurs tournées africaines, dans le cadre d’une coopération économique. Depuis lors, à travers plusieurs initiatives, le roi promeut son engagement en faveur des efforts menés pour relever les grands défis auxquels fait face le continent, notamment le changement climatique, l’insuffisance alimentaire ainsi que les menaces sécuritaires. «Autant d’initiatives, de projets et de partenariats qui convergent pour donner corps à un véritable modèle innovant de coopération Sud-Sud fondé sur l’échange de connaissances, de compétences, d’expertises et de ressources. Et c’est le modèle que préconise Sa Majesté le roi Mohammed VI pour l’émergence d’une Afrique nouvelle, confiante en ses potentialités et ouverte sur l’avenir», écrit Le Matin.

Le Maroc, l’un des pays les plus intégrés d’Afrique

L’édition 2019 de l’indice de l’intégration régionale en Afrique a été publiée vendredi 22 mai. Cet indice, publié conjointement par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA-ONU), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA), utilise 16 indicateurs, regroupés en 5 dimensions, pour mesurer le degré d’intégration des 54 pays du continent. Dans ce sens, l’indice se base , entre autres sur l’intégration commerciale, l’intégration productive, l’intégration macroéconomique et l’intégration des infrastructures.

Avec un score de 0,809, le Maroc est le pays africain le plus intégré dans le domaine macroéconomique, se positionnant loin devant Maurice, l’Égypte, le Rwanda et le Mali. S’agissant de l’intégration générale, le royaume détient la 4e place après l’Afrique du Sud et le Rwanda. En matière d’intégration des infrastructures, avec un score de 0,498, le Maroc est classé en 4e position, précédé par les Seychelles (3e position), l’Égypte (2e) et l’Afrique du Sud qui occupe la première place de ce classement.

Pour lescommunautés économiques régionales (CER), l’indice montre que l’Union du Maghreb arabe (UMA) est modérément intégrée, avec un score moyen de 0,488. D’après le rapport, ses plus grandes faiblesses résident dans la liberté de circulation des personnes, tandis que son score en politiques macroéconomiques est relativement satisfaisant. En matière d’intégration commerciale, l’UMA affiche un score de 0,481. Bien que les pays membres maintiennent des relations commerciales avec des pays non africains, leurs exportations intra-régionales restent faibles, note le rapport.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire