Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Rapport HCP : la densité démographique multiplie les risques de contamination

Rapport HCP : la densité démographique multiplie les risques de contamination

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié hier mardi un nouveau rapport sur «l’approche géo-démographique des risques majeurs d’exposition au Covid-19». Il en ressort que la densité démographique et la suroccupation des logements dans les grandes villes sont les principaux risques de propagation du Covid-19. 86% des contaminations proviennent des 5 régions les plus denses du Maroc. Décryptage.

Temps de lecture : 4 minutes

Nul doute que les villes à forte densité démographique (Casablanca-Rabat-Fès-Tanger-Marrakech, etc.) sont celles qui inquiètent le plus les autorités quant à la propagation du Covid-19. 86% des contaminations proviennent des 5 régions les plus denses du Maroc. Casablanca représente à elle seule le tiers des contaminations globales (32,9%). Le déconfinement dans ces villes se fera donc avec prudence. Une vérification constante des chiffres sera observée.

Dans un rapport publié ce mardi, le haut-commissariat au plan (HCP) relève que l’ancienne médina et les bidonvilles présentent les risques de contamination les plus élevés en raison de la densité de la population et la suroccupation des logements. Un logement « suroccupé »est en théorie un logement habité par un ménage avec plus de trois personnes par pièce, souligne le Matin dans son édition du mercredi 27 mai 2020. Cette catégorie représente près d’un million de ménages, soit 12,5% de l’ensemble des ménages au Maroc.

La couche sociale la plus dense est celle qui habite dans les logements économiques avec une moyenne de 18658 habitants/km², suivie de la strate « ancienne médina »(16039 habitants/km²), le moyen standing (13412 habitants/km²), les bidonvilles avec (7143 habitants/km²) et enfin, le haut standing (1120 habitants/km²).

La région Rabat-Salé-Kenitra affiche la plus grande densité urbaine du royaume

Si la densité urbaine moyenne s’élève à 1.986 habitants au km², de grands écarts persistent entre régions, peut-on constater à travers les différents indices de ce rapport. La région Rabat-Salé-Kénitra présente la densité urbaine la plus élevée du royaume avec 4.007 habitants au km², suivie des régions de Casablanca-Settat (3975 habitants), Béni Mellal-Khénifra (3431 habitants) et Fès-Meknès (3369 habitants) au km². De leur côté, les régions de Dakhla-Oued Ed Dahab et Souss-Massa présentent de faibles densités urbaines ne dépassant guère 600 habitants au km².

Les provinces les plus denses sont celles de Casablanca, Fès, Salé, Oujda-Angad, Rabat, Meknès et Marrakech (plus de 4000 h/km²). À l’opposé, les provinces les moins denses sont celles deTaroudant, Figuig, Driouch, Tarfaya, Taounate, Assa-Zag, Benslimane, Essaouira et Tata (moins de 1000 h/km²).

Le prolongement du confinement, pas du goût de 20% des Marocains

C’est en tout cas ce que révèle l’enquête « Sunergia », publiée ce mercredi par le journal L’Économiste. Cette enquête révèle que 20% des Marocains considèrent que le prolongement du confinement n’est pas justifié. De l’autre côté, les femmes battent des records de prudence (87% d’entre elles approuvent la prolongation).

Concernant les revenus, 64% des enquêtés se plaignent d’une baisse de revenu durant cette période de confinement. 2% des répondants disent avoir vu leur revenu augmenter. «On ne peut pas savoir si c’est grâce aux aides publiques et privées, ou bien si ce sont des revenus apparus du fait de la pandémie», commente le journal. Par ailleurs, les dépenses ont également diminué, ce qui confirme les observations des banquiers sur l’augmentation importante de l’épargne, note la même source. Ces dernières varient entre 29 et 38% selon la fourchette desalaire recensée (entre 2000 et 12000 dirhams). Par ailleurs, entre 36% et 47% estiment que leurs dépenses n’ont pas changé tandis qu’entre 24% et 35% ont enregistré une augmentation de leurs dépenses durant cette période.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc

Samedi, Jonattan Harroch, fondateur du groupe Nation Sportive, a été arrêté dans un palace de Casablanca. L’homme d’affaires se trouvait en …

Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?

Le 10 octobre, le monde célèbre la Journée mondiale de la santé mentale, l'occasion de sensibiliser sur les troubles mentaux et à promouvoir…

Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas

Cette année, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme, la sonnette d’alarme a été tirée par le HCP. Les débats et …

Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions

À l’occasion de la 6ᵉ édition de l’African Digital Summit organisé par le GAM, Karena Crerar, PDG d’Edelman Africa et Kamal Taibi, PDG et fo…

Casablanca en travaux : les impacts négatifs à surmonter

Casablanca dans sa globalité est en plein projet de transformation. Les travaux de réaménagement prévus visent à améliorer la qualité de vie…

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Mohamed Mhidia a marqué de son empreinte toutes les villes du Royaume où il a officié en tant que wali. C’est un homme de terrain, qui aime …

Salon du cheval d’El Jadida : les forces de défense et de sécurité à l’honneur

Depuis des millénaires, le cheval a toujours répondu présent quand l’Homme a eu besoin de lui. Et au sein des forces de défense et de sécuri…

Casablanca : que se passe-t-il à Zerktouni ?

Casablanca, métropole dynamique et en pleine expansion, est actuellement au cœur d’un vaste chantier de modernisation. Le boulevard Zerktoun…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire