Accueil / Société

Rapport HCP : la densité démographique multiplie les risques de contamination

Temps de lecture

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié hier mardi un nouveau rapport sur «l’approche géo-démographique des risques majeurs d’exposition au Covid-19». Il en ressort que la densité démographique et la suroccupation des logements dans les grandes villes sont les principaux risques de propagation du Covid-19. 86% des contaminations proviennent des 5 régions les plus denses du Maroc. Décryptage.

Nul doute que les villes à forte densité démographique (Casablanca-Rabat-Fès-Tanger-Marrakech, etc.) sont celles qui inquiètent le plus les autorités quant à la propagation du Covid-19. 86% des contaminations proviennent des 5 régions les plus denses du Maroc. Casablanca représente à elle seule le tiers des contaminations globales (32,9%). Le déconfinement dans ces villes se fera donc avec prudence. Une vérification constante des chiffres sera observée.

Dans un rapport publié ce mardi, le haut-commissariat au plan (HCP) relève que l’ancienne médina et les bidonvilles présentent les risques de contamination les plus élevés en raison de la densité de la population et la suroccupation des logements. Un logement « suroccupé »est en théorie un logement habité par un ménage avec plus de trois personnes par pièce, souligne le Matin dans son édition du mercredi 27 mai 2020. Cette catégorie représente près d’un million de ménages, soit 12,5% de l’ensemble des ménages au Maroc.

La couche sociale la plus dense est celle qui habite dans les logements économiques avec une moyenne de 18658 habitants/km², suivie de la strate « ancienne médina »(16039 habitants/km²), le moyen standing (13412 habitants/km²), les bidonvilles avec (7143 habitants/km²) et enfin, le haut standing (1120 habitants/km²).

La région Rabat-Salé-Kenitra affiche la plus grande densité urbaine du royaume

Si la densité urbaine moyenne s’élève à 1.986 habitants au km², de grands écarts persistent entre régions, peut-on constater à travers les différents indices de ce rapport. La région Rabat-Salé-Kénitra présente la densité urbaine la plus élevée du royaume avec 4.007 habitants au km², suivie des régions de Casablanca-Settat (3975 habitants), Béni Mellal-Khénifra (3431 habitants) et Fès-Meknès (3369 habitants) au km². De leur côté, les régions de Dakhla-Oued Ed Dahab et Souss-Massa présentent de faibles densités urbaines ne dépassant guère 600 habitants au km².

Les provinces les plus denses sont celles de Casablanca, Fès, Salé, Oujda-Angad, Rabat, Meknès et Marrakech (plus de 4000 h/km²). À l’opposé, les provinces les moins denses sont celles deTaroudant, Figuig, Driouch, Tarfaya, Taounate, Assa-Zag, Benslimane, Essaouira et Tata (moins de 1000 h/km²).

Le prolongement du confinement, pas du goût de 20% des Marocains

C’est en tout cas ce que révèle l’enquête « Sunergia », publiée ce mercredi par le journal L’Économiste. Cette enquête révèle que 20% des Marocains considèrent que le prolongement du confinement n’est pas justifié. De l’autre côté, les femmes battent des records de prudence (87% d’entre elles approuvent la prolongation).

Concernant les revenus, 64% des enquêtés se plaignent d’une baisse de revenu durant cette période de confinement. 2% des répondants disent avoir vu leur revenu augmenter. «On ne peut pas savoir si c’est grâce aux aides publiques et privées, ou bien si ce sont des revenus apparus du fait de la pandémie», commente le journal. Par ailleurs, les dépenses ont également diminué, ce qui confirme les observations des banquiers sur l’augmentation importante de l’épargne, note la même source. Ces dernières varient entre 29 et 38% selon la fourchette desalaire recensée (entre 2000 et 12000 dirhams). Par ailleurs, entre 36% et 47% estiment que leurs dépenses n’ont pas changé tandis qu’entre 24% et 35% ont enregistré une augmentation de leurs dépenses durant cette période.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire